Top 10 Caradisiac - Les disparitions annoncées dans l'automobile
Attention, espèces menacées d'extinction dans la jungle automobile. Si certaines peuvent être sauvées, d'autres sont appelées à disparaître à plus ou moins long terme pour diverses raisons : évolution technologique, réglementations, nouveaux goûts des automobilistes…
10e - Le lecteur CD
Voilà déjà quelques années que les bons vieux disques sont bannis de certaines autos, notamment chez les citadines, comme la Renault Clio. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant, les constructeurs vous invitant à écouter votre musique en passant par votre smartphone avec l'aide de la connexion Bluetooth. Certains poussent le bouchon encore plus loin et font l'impasse sur la navigation, se contentant d'un dispositif pour connecter le mode GPS de votre téléphone.
9e - Le diesel
Entre les restrictions de circulation dans les grandes métropoles qui visent davantage les diesels que les essences (la maire de Paris veut bannir tous les diesels) et l'alignement programmé des prix des carburants, c'est peut-être le moment de revendre sa voiture fonctionnant au gazole avant de voir sa valeur fondre comme neige au soleil.
8e - La boîte manuelle
Essayer l'automatique, c'est l'adopter. Et l'époque où les transmissions sans pédale d'embrayage étaient réservées aux plus âgés à cause d'un agrément de conduite aux abonnés absents est révolue. Même une petite Twingo de 70 ch profite maintenant d'une bonne boîte double embrayage. Le mouvement est déjà enclenché dans les catégories supérieures : de plus en plus de grands modèles font l'impasse sur la manuelle (un seul moteur de l'Espace est ainsi disponible en boîte mécanique). Reste à faire baisser le coût de cet équipement.
7e - Les consommations irréalistes
Si on écoute les constructeurs, toutes leurs nouveautés « grand public » ont un appétit de moineau. Vous le savez, dans la vraie vie, les consommations n'ont rien à voir, la faute à un système de mesures européen déconnecté de la réalité. Heureusement, la mise en place d'un nouveau cycle fin 2017 va enfin permettre d'avoir des données proches de ce que vous constatez au volant.
6e - Les clés
Sous leur forme traditionnelle, elles ont déjà commencé à disparaître chez des marques qui les ont remplacées par des cartes. Mais ce sont surtout les nouvelles technologies qui pourraient définitivement les pousser vers la sortie. À l'avenir, la clé de votre auto sera votre smartphone ou votre montre connectée, qui feront office de laissez-passer électronique.
5e - La carrosserie 3 portes
Il y aura toujours, on l'espère, des coupés et roadsters. Mais pour les modèles plus classiques, la version 3 portes est en danger ! En 2012, Renault faisait l'impasse sur cette carrosserie pour la Clio, ce qui n'empêche pas la citadine de battre des records de ventes, et a renouvelé l'opération avec la dernière Mégane. La nouvelle Kia Rio vient de faire de même. Certaines font toutefois de la résistance, comme la dernière génération de Ford Fiesta, qui laissera toujours le choix entre 3 et 5 portes.
4e - Chrysler
Coup dur pour la firme américaine. La production de la familiale 200 vient d'être stoppée, trois ans seulement après le lancement du véhicule. Sergio Marchionne, l'emblématique patron du groupe FCA, a décidé de stopper les frais. Résultat, Chrysler n'a plus que deux modèles dans sa gamme, les 300 et Pacifica (le nouveau nom du Voyager), une situation intenable pour un tel constructeur. À l'heure où les SUV cartonnent, aucun tout-terrain n'est au programme. L'avenir est clairement sombre pour Chrysler.
3e - Les monospaces
La catégorie meurt à petit feu. Vous connaissez les fautifs, ce sont bien évidemment les SUV, qui ont en quelques années ringardisé les monospaces. La part de marché du segment est passée sous les 10 % en Europe l'année dernière. Pour résister aux assauts des baroudeurs, comme un dernier sursaut avant la défaite finale, certains « MPV » ajoutent une bonne dose de tout-terrain dans leur recette. Dernier exemple en date : l'Opel Crossland X.
2e - Les salons automobiles
Le dernier Mondial de l'Automobile a été un sacré avertissement, avec une longue liste d'absents. Et aucun grand rendez-vous n'est épargné. Mini ne sera pas à Genève tandis que DS et Peugeot feront l'impasse sur Francfort à la rentrée. Est-ce le début d'un cercle vicieux ? Moins de constructeurs = moins de visiteurs, donc encore moins de constructeurs… Le lion ne cache pas que l'important investissement demandé par les salons n'était plus rentable. Les marques préfèrent consacrer leur budget à d'autres types d’événements, comme les rendez-vous sportifs, et à la communication digitale.
1er - Le permis de conduire
Le papier rose, ou plutôt la petite carte qui le remplace petit à petit, va-t-il devenir un outil obsolète face à la montée en puissance de la voiture autonome ? Lorsque des voitures 100 % autonomes seront en vente (pas avant une dizaine d'années), il pourrait ne plus être nécessaire de passer son permis, l'électronique se chargeant de vous emmener d'un point A à un point B.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération