Total : l'huile de palme finalement réintégrée par le gouvernement (maj)
Audric Doche , mis à jour
Coup de théâtre dans l'affaire qui oppose le pétrolier Total au gouvernement sur le dossier épineux de l'huile de palme : après avoir supprimé son avantage fiscal comme biocarburant, le gouvernement vient finalement de le réintégrer.
Mise à jour 14h30 : le premier ministre demande un second vote à l'Assemblée nationale après le tollé provoqué par la décision de réattribuer l'avantage fiscal de l'huile de palme. Le vote a conduit à l'exclusion, à nouveau, de l'huile de palme des biocarburants avec un avantage fiscal.
Revirement surprise et un peu inattendu dans le dossier de l'huile de palme importée pour produire des biocarburants en France : la niche fiscale de ce biocarburant avait été supprimée par le gouvernement devant la menace écologique, mais devant les arguments de Total, les pouvoirs publics ont finalement changé d'avis, et ont adopté hier un amendement remettant l'huile de palme dans les biocarburants disposant d'un avantage fiscal.
Le régime fiscal avantageux du biocarburant à base d'huile de palme devrait courir jusqu'en 2026. Le patron de Total, Patrick Pouyanné, avait annoncé que la suppression de la niche fiscale le conduirait à envoyer la production de La Mède, usine reconvertie au raffinage du biocarburant à base d'huile de palme, vers l'Allemagne, où la législation est plus souple.
Les députés qui ont voté l'amendement annoncent vouloir "laisser une période transitoire suffisante de stabilité fiscale et réglementaire aux acteurs économiques français", dans un calendrier de sortie deux fois plus rapide que celui proposé par l'Union européenne". Il reste toutefois à passer le vote final du Sénat, ce qui semble être en bonne voie.
Ce revirement de situation provoque évidemment la colère des écologistes et de Greenpeace qui dénonce le lobbying massif de Total auprès des politiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération