Tous les couples ne se disputent pas en voiture !
Bon, une (petite) majorité le fait quand même, souvent à cause du style de conduite.
Un long trajet en voiture, situation ô combien propice à la dispute pour les couples ! Et une étude réalisée par l'Ifop pour le site Caroom le confirme : une majorité des personnes en couple se disputent au volant.
Sur les longs trajets, de type départ en vacances ou week-end, c'est le cas pour 54 % des sondés. On note toutefois que seulement 6 % disent que cela arrive souvent. C'est de temps de temps pour 17 %. Ce qui donne moins d'un quart de personnes qui se disputent régulièrement.
Pour 31 %, c'est donc rarement… et pour 46 % c'est jamais. Pour une fois, autant souligner ce côté de la balance, car le résultat est bien plus élevé que ce que peut laisser suggérer l'imaginaire collectif. Les couples français sont finalement très apaisés en voiture !
On remarque cependant un petit écart de perception selon le genre : si 51 % des hommes disent se disputer, c'est 57 % chez les femmes. Sans surprise, lorsque le ton monte, la raison principale est le style de conduite de celui au volant (pour 47 % de ceux qui se disputent). Viennent ensuite le grand classique de la direction à prendre (37 %) puis la vitesse (28 %).
Pour en revenir à la conduite, l'étude nous apprend que 36 % des hommes en couple ont peur lorsque leur conjointe est aux commandes. Dans l'autre sens, 43 % des femmes ont peur. Mais si chez les hommes, il y en a 11 % qui ont peur "souvent" ou de "temps en temps", pour les femmes c'est 24 % !
Les écarts de perception se retrouvent lorsqu'il faut juger la conduite des femmes. 38 % de celles-ci pensent qu'elles conduisent mieux que les hommes… pendant que 17 % des hommes pensent que les femmes conduisent mieux qu'eux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération