Tout-Terrain : Les succès et les « ratés » de l’année 2012
A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l'année.
- Cotés succès, janvier avait commencé par une nouvelle victoire de Cyril Despres à Lima, l'officiel KTM devançait son équipier (adversaire) Marc Coma. Avec ses 4 victoires sur le Dakar, Despres ne cachait pas dans notre interview la semaine dernière l'envie d'en conquérir une 5ème.
- Comment ne pas mettre dans cette catégorie le nouveau titre mondial d'Antonio Cairoli en MX 1, capable de contenir chaque nouvelle année les prétendants au titre.
- Et comment ne pas noter après quelques frasques que l'on espère derrière lui, le titre MX 2 de Jeffrey Herlings avec ses 18 victoires de manche, le jeune Néerlandais n'a pas lâché face à un Tommy Searle redoutable, après avoir terminé second l'année précédente. Le GP du Benelux chez lui où il relègue en première manche tous ses adversaires à plus d'un tour excepté Van Horebeek lui à plus de 2 minutes quand même, vous avez dit correction ! On n'oublie pas non plus ses remontées aux Nations à Lommel.
- Tony Bou, le maitre du trial, a une fois encore tout gagné, si les prestations de ses adversaires sont à couper le souffle, (Allez voir un GP de trial) Tony reste au-dessus et la nouvelle règlementation 2013 du non-stop n'y changera pas grand-chose.
- Les pilotes de l'enduro français réussiront-ils à faire mieux que cette saison, impossible, Antoine Méo, E 1 , Pierre Alexandre Renet, E 2 , Christophe Nambotin, E 3 et Mathias Bellino en Junior, ont tout raflé, les 4 titres majeurs en mondial, et associés aux filles emmenées par Ludivine Puy, ils ont remporté les ISDE avec une insolence historique.
- La victoire des Allemands au motocross des Nations à Lommel mérite de citer ici, Max Nagl et Ken Roczen y ont été brillants, Marcus Schiffer, le « maillon faible » de l'équipe a été exceptionnel, il lui fallait faire UNE très bonne manche, il l'a faite.
- Passé un peu inaperçu, le retour après deux graves blessures aux vertèbres de Sébastien Pourcel qui a su retrouver la confiance et un podium de manche en Suède.
- Pendant que nous sommes en motocross, Maxime Desprey peu connu voici un an a brillamment réalisé un doublé en Angleterre avec la Kawasaki NGS en EMX 2, il fera son entrée en GP sur une 250 Yamaha officielle en 2013.
- ---------
- Coté « ratés », LE « pétard mouillé » de l'année est surement pour le Team Bordone Ferrari qui devait arriver sur le Dakar avec de gros moyens, des « top pilotes », une motorisation TM usine spécialement étudiée pour le rallye, une communication et une présentation en grande pompe … pour un fiasco à la même échelle !
- En motocross, on attendait beaucoup de Steven Frossard, blessé à un genou dès le début de campagne, Steven a été la grosse déception de l'année, on aurait aimé le voir disputer les victoires de GP à Cairoli, Paulin et C.Pourcel en début de saison. Mais comme tous les grands champions, Steven devrait ressortir de sa blessure plus fort qu'avant.
- Aux Nations à Lommel, à l'opposé des vainqueurs, comment les pilotes Belges à la maison ont pu laisser filer une victoire tant attendue par leur public, si Ken De Dycker a bien fait le boulot, Clément Desalle n'a pas été « transcendant » et Jérémy Van Horebeek que l'on savait diminué par une chute récente n'a pas pu inverser la vapeur, les Belges sont passés à côté d'un rendez-vous historique qu'un pilote ne voit qu'une fois dans sa carrière.
- On ne peut passer outre les problèmes rencontrés au GP motocross du Mexique, quel que soit la réalité des faits, nous ne disposons pas de tous les éléments, l'exaspération des pilotes est preuve que le dialogue entre les pilotes et les autorités, FIM et promoteur, est inexistant. Et il est de doute façon inadmissible qu'un GP puisse se dérouler avec de la poussière.
- Dans la case déception, on mettra Loïc Larrieu, avec une 250 HVA usine à la fiabilité contestable, Loïc a fini par rentrer chez lui après la Belgique fin juin, mettant un terme à sa collaboration avec son employeur. Appelé en dernière minute par JJ Luisetti pour le GP d'Europe en Italie début septembre, Loic finit 8ème le GP sur la Kawa Procircuit de Roelants qu'il découvrait et qui fonctionnait, (comme intérimaire, il y a pire). S'il ne fait pas de doute que Larrieu « vaut » bien un top 5, aucun guidon ne lui sera proposé pour 2013, le voilà parti en enduro, cherchez l'erreur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération