Toyota promet 300 CDI de plus à Valenciennes dès cette année
Florent Ferrière , mis à jour
Toyota a confirmé un nouvel investissement de plus de 300 millions d'euros pour son usine située dans le nord de la France. En 2018, 300 contrats temporaires seront transformés en CDI. 400 autres postes en CDI pourraient être créés par la suite.
Mise à jour avec l'officialisation de Toyota - Bonne nouvelle pour l'emploi dans le nord de la France. Ce lundi, Toyota vient d'annoncer qu'il compte investir plus de 300 millions d'euros dans son usine d'Onnaing, près de Valenciennes (les rumeurs du week-end annonçaient 400 millions). Ce site produit des Yaris depuis le début des années 2000. Une spécialisation qui a d'ailleurs permis à la citadine d'être à de nombreuses reprises, et encore en 2017, la voiture la plus produite dans l'Hexagone.
L'investissement va permettre à l'usine d'accueillir une nouvelle plate-forme, la base TNGA (Toyota New Global Architecture) vue sur le C-HR et la dernière Prius. Cette base devrait donc être reprise par la Yaris quatrième du nom dans deux ou trois ans, la troisième génération (lancée en 2011) arrivant à la fin de sa carrière après deux restylages (2014 et 2017). L'investissement va permettre de moderniser le site, qui sera alors capable de produire environ 300 000 véhicules par an.
Le plus important est que cette transformation sera porteuse d'emplois. Toyota annonce qu'en 2018, 300 contrats temporaires seront transformés en CDI. Lorsque la capacité maximale de fabrication sera atteinte, jusqu'à 400 nouveaux CDI pourraient être créés.
L’État et les collectivités locales (la région des Hauts-de-France et la Métropole Valenciennoise) ont participé à cet investissement grâce à des aides pour la formation, l'innovation et l'amélioration de la performance environnementale du site.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération