Toyota Yaris Cross Hybride : futur best seller - Salon Caradisiac Electrique/hybride 2021
Depuis l'arrêt de l'Urban Cruiser, Toyota n'avait plus dans sa gamme aucun SUV urbain. Un manque aujourd'hui comblé avec le Yaris Cross, l'émanation haute sur patte de la Yaris. Mais avec un style qui n'a plus rien à voir, et que vous pouvez découvrir à l'occasion du second salon organisé par Caradisiac, sous les chapiteaux du village du cirque Micheletty.
En bref
SUV urbain hybride simple
116 ch
120 g de CO2/km
Chez Toyota, ce ne sont pas des clowns, tant s'en faut. C'est pourtant au sein du village du cirque, à Villeneuve-la-Garenne, dans le 92, que nous vous présentons une nouveauté du constructeur japonais.
La joie et la féerie du cirque, contre le sérieux d'un modèle asiatique ? Eh bien pas tant que ça, car le Yaris Cross n'est pas aussi austère qu'on pourrait le penser.
Le Toyota Yaris Cross au salon Caradisiac
Cette vidéo a été tournée le 18/05/2021 au salon Caradisiac.
Déjà, son style est plutôt inspiré. Ce n'est pas l'exubérance du grand frère C-HR bien sûr, mais il fait preuve de caractère. Mélange de courbes et d'arrêtes marquées, il s'inspire pour ses arches de roues, très géométriques, des modèles Lexus. Le montant arrière et la lunette du hayon sont par ailleurs très inclinés, donnant du dynamisme à la ligne. Et avec la possibilité d'un toit contrasté, on peut personnaliser cet extérieur (ici une configuration noire/toit dorée qui ne sera pas disponible en France, mais dorée/toit noir, oui).
À l’intérieur par contre, on retrouve la planche de bord de la citadine Yaris, dont le Cross reprend la plateforme. Seule l'instrumentation est spécifique, et l'écran multimédia fait un pouce de plus en diagonale, soit 9 pouces.
Les mensurations sont par ailleurs bien plus importantes. Si l'empattement reste à 2,56 m, les porte-à-faux rallongés (+ 6 cm devant et + 18 cm à l'arrière) portent la longueur à 4,18 m, tandis que la hauteur prend 9 cm et la largeur 2. Le volume de coffre de 400 litres est dans la bonne moyenne de la catégorie.
Bien sûr, techniquement, le Yaris Cross reprend la mécanique hybride de la citadine. Il s'agit d'un ensemble comprenant un moteur thermique 1.5 trois cylindres, soutenu par un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 116 ch. Les émissions de CO2 sont de 120 g/km WLTP.
Bon à savoir, le Yaris Cross sera disponible non seulement en 2 roues motrices, mais aussi 4 roues motrices AWD-i. Les tarifs sont désormais officiels et s'échelonnent de 25 500 € à 34 500 €. Et enfin, pour ceux que cela intéresse, le Yaris Cross sera fabriquée dans l'usine Toyota de Valencienne, d'où il sortira au rythme de 150 000 exemplaires par an.
Tous nos articles sur le Yaris Cross hybride
Présentation - Toyota Yaris Cross : l'ambitieux
Toyota revient à ses premiers amours, lui qui a dégainé avant tout le monde le format SUV de poche. Si le RAV4 a depuis adopté une tout autre allure, le Yaris Cross vient combler un poste laissé vacant depuis bien longtemps. Un segment devenu ultra-concurrentiel sur lequel ce petit dernier au fort à faire pour atteindre ses ambitieux objectifs. > Lire la présentation
Toyota Yaris Cross : une variante Adventure
Le SUV urbain de Toyota refait parler de lui avant son lancement avec cette finition au look plus aventurier. > Lire la news
Nouveautés 2021 - SUV citadins : les Opel Mokka, Toyota Yaris Cross et Volkswagen Nivus arrivent
Avec l’arrivée l’an dernier des nouveaux Peugeot 2008 et Renault Captur, les nouveautés les plus importantes sont déjà là mais la catégorie des crossovers citadins nous réserve cependant encore des surprises. Ainsi cette année marquera les lancements des Hyundai Bayon, Opel Mokka 2, Toyota Yaris Cross et Volkswagen Nivus (version coupé du Volkswagen T-Cross). En prime, nous aurons droit à de nombreux restylages : Citroën C3 Aircross, Opel Crossland, Seat Arona… > Lire le dossier
Toyota Yaris Cross : l'inévitable déclinaison SUV - Salon de Caradisiac 2020
La Yaris Cross, version baroudeuse de la citadine de Toyota, fait partie des nouveaux modèles qui auraient dû être présentés pour la première fois au Salon de Genève 2020 avorté, mais ont finalement eu droit à une simple conférence de presse virtuelle. Et pourtant, c'est un modèle très important pour la marque japonaise. > Lire l'article
Premier match - Toyota Yaris Cross vs Renault Captur
Toyota était l'un des rares grands constructeurs à ne pas avoir de SUV urbain. Une curiosité enfin corrigée avec cette Yaris Cross qui, comme son nom l'indique, est dérivée de la dernière Yaris. Ce mini Rav-4 s'attaquera au Renault Captur… mais en 2021, année de sa commercialisation. En attendant, on regarde les forces et les faiblesses du japonais face au roi des ventes de cette catégorie. > Lire le match
Présentation vidéo - Toyota Yaris Cross : le mariage d'un Rav4 et d'une Yaris
Absent de l'incontournable marché des SUV urbains, Toyota va prochainement corriger cette lacune et vient de dévoiler aujourd'hui son nouveau SUV du segment B: la Yaris Cross. > Lire la présentation
PROSPECTIVE FIABILITE
Les premiers exemplaires sont tout juste livrés aux premiers clients. Comment donc parler fiabilité pour cette nouveauté Toyota ? Eh bien tout simplement en se basant sur des faits déjà établis, mais aussi en regardant ce qui se passe du côté de la Yaris hybride, dont le Yaris Cross reprend la mécanique.
Et l'on peut donc dire sans trop se tromper (ni sans l'affirmer péremptoirement) que la fiabilité du Yaris Cross devrait se révéler sans faille. D'un côté Toyota est toujours dans le top marque à ce niveau, et son expérience dans le domaine de l'hybridation n'est pas à remettre en question.
De l'autre, la citadine Yaris, commercialisée depuis maintenant septembre 2020, connaît un début de carrière prometteur, sans retours négatifs de soucis récurrents. Et la précédente génération faisait référence également. Reste à prouver la robustesse dans le temps du nouveau 3 cylindres 1.5 utilisé par la marque. Mais on n'a que peu de craintes.
Remerciements
Mille fois merci à toute la famille Micheletty qui nous a accueillis dans son cirque situé à Villeneuve-la-Garenne, tout près de Paris. Leur professionnalisme et leur disponibilité ont rendu possible l’organisation pour la première fois d’un salon de l’auto dans un cirque ! Coup de chapeau aux artistes !
Partenaire du 1er salon Caradisiac, l’année dernière, le Groupe Prévost est de nouveau à nos côtés en 2021 pour gérer la logistique d’acheminement des 120 voitures exposées pendant le Salon Caradisiac Electrique/Hybride 2021. Un accompagnement déterminant pour la réussite de l’événement.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération