Toyota Yaris restylée GRMN : énervée - Vidéo en direct du salon de Genève 2017
Manuel Cailliot , mis à jour
Il aura fallu attendre le deuxième restylage de la Yaris actuelle pour voir réapparaître une version sportive, reprenant le flambeau des modèles TS. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Yaris baptisée GRMN arrive avec des arguments.
Après avoir abandonné la catégorie des citadines sportives en 2010, avec la fin de la Yaris 2 TS, de 132 ch "seulement", Toyota revient avec sa Yaris 3 GRMN. GRMN pour Gazoo Raging Master of Nurbürgring. Gazoo Racing est le nom de l'écurie de retour cette année en championnat du monde des rallyes, et "Master of Nurbürgring" annonce clairement la couleur, et le fait que cette variante sportive de la citadine nippone a été peaufinée sur les plus de 20 km de "l'enfer vert".
Ainsi, sous une livrée blanche, rouge et noire, évoquant le modèle de rallye, la Yaris GRMN se dote d'un moteur 1.8 à compresseur annoncé à "plus de 210 ch". Une solution technique unique dans la catégorie des citadines polyvalentes sportives, qui font d'habitude confiance à un turbocompresseur. Le compresseur volumétrique, lui, promet une meilleure réactivité à bas régime. La boîte est mécanique à 6 rapports.
Toyota annonce, sans toutefois avancer de chiffres officiels, "les meilleurs chronos de sa catégorie à l'accélération de 0 à 100 km/h, comme en reprise de 80 à 120 km/h en quatrième". On a hâte de découvrir ce que recouvre vraiment cette suprématie autoproclamée, sachant que les rivales les plus pointues sont créditées de 6,5 s et 6,7 s pour le 0 à 100 km (respectivement la Peugeot 208 GTI et la Clio R.S.).
Pour faire passer la puissance au sol, la petite japonaise disposera d'un différentiel Torsen à glissement limité, gage d'une meilleure motricité en sortie de virage. Elle pourra également compter sur des ressorts plus courts et des amortisseurs développés spécialement par Sachs. Une barre antirapprochement relie les tourelles de suspension avant et la barre antiroulis avant voit son diamètre majoré. Côté freinage, les disques avant sont de plus grands diamètres et pincés par des étriers 4 pistons.
Esthétiquement, la GRMN se distingue par des jantes 17 pouces spécifiques BBS, un aileron arrière imposant, un diffuseur encadrant une sortie d'échappement centrale. À l’intérieur, on notera des sièges baquets, un volant repris de la GT-86 avec un repère pour retrouver la position milieu, un pédalier et un levier de vitesses spécifiques, tandis que les compteurs redessinés complètent cette panoplie.
La Yaris GRMN sera commercialisée en Europe à partir de début 2018, à un tarif encore inconnu. Son arrivée promet de belles bagarres avec les Renault Clio R.S., Peugeot 208 GTI ou Ford Fiesta ST.
L'instant Caradisiac : il va y avoir du sport
On peut dire que ça fait du bien de voir que les constructeurs reviennent, à défaut de n'avoir jamais abandonné, la catégorie des citadines sportives. En effet, cela faisait plus de 6 ans que Toyota avait déserté le créneau. Son retour promet de belles bagarres avec les ténors de la catégorie. Et les solutions adoptées par Toyota pourraient bien en effet s'avérer payantes en termes de performance et d'agrément. On verra aussi pour le bruit…
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération