Trop lourd, ce rocher oblige les autorités à construire un contournement d'autoroute
C'est le genre d'imprévu qui chamboule tout. Dans le Colorado, aux Etats-Unis, les autorités ont décidé d'opter pour un contournement dans la réparation de cette autoroute. Pourquoi ? A cause de ce rocher, qui pèse la bagatelle de... 3800 tonnes.
Parfois, la solution la plus simple n'est pas nécessairement la meilleure, ni la plus abordable. C'est le cas dans ce projet de construction d'autoroute dans le Colorado, dans une région à la géologie très particulière, où les rochers sont omniprésents sur les flancs de montagne. Malheureusement, quand l'équipe responsable de la réparation de cette autoroute (suite à des éboulements) se retrouve avec ce rocher gigantesque au milieu du projet, il faut prendre une décision : le faire exploser, ou le laisser là, et faire un nouveau tracé pour la route.
C'est la seconde solution qui sera envisagée, et qui coûtera la bagatelle de 1,3 millions de dollars au contribuable. Lequel pourrait se mettre en colère devant tant d'argent public parti en poussière alors que ce bloc reste au milieu, mais en réalité, le faire exploser aurait demandé une enveloppe d'environ... 1,5 millions de dollars ! Un budget qui s'explique par les frais d'explosion, le transport des "restes", le nettoyage et la réparation de l'autoroute.
Plutôt que de se retrouver pulvérisé en plusieurs dizaines de plus petits rochers, cet immense bloc deviendra le "Memorial Rock", qui a dévalé plus de 300 mètres de flanc de montagne pour venir, à jamais, se figer sur cette route en créant au passage une tranchée de 2,5 mètres de profondeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération