Trucs et astuces : bien hiverner sa moto
Ça y est c'est l'hiver. Si pour vous la moto se conjugue uniquement au printemps, été et automne il est temps d'hiverner votre machine. Mais hiverner ne veut pas dire attendre le retour des beaux jours pour remonter en selle. Voici quelques conseils et astuces pour stocker votre belle dans les meilleures conditions possibles.
Oxydations, moisissures, dégradations diverses et variées, un mauvais remisage est source de problèmes éventuels qu'il soit question d'hivernage ou de longue immobilisation. Pour limiter les mauvaises surprises le jour où vous souhaitez remonter en selle, un protocole de stockage est le bienvenu, mais avant tout il faudra privilégier un emplacement sec et aéré pour le rangement ainsi qu'une housse d'intérieur, laissant passer l'air tout en filtrant les plus grosses saletés.
VIDANGER OU MIEUX CONSERVER
Avant de jouer de l'huile de coude en nettoyant votre moto dans les règles de l'art, une vidange complète de l'huile moteur sera conseillée.
N'oubliez pas de changer le filtre à huile histoire de repartir sur les meilleures bases possibles. Ne vous cantonnez pas uniquement à l'huile, pousser l'action jusqu'au système de refroidissement, ça limitera grandement la corrosion du radiateur d'eau. Ce dernier sera rempli lors de la remise en route.
Pour l'essence deux écoles s'opposent : ceux qui remplissent au maximum leur réservoir et ceux qui au contraire préfèrent le vider en totalité. Dans la première méthode il sera impératif d’ajouter à l'essence un stabilisateur afin d'éviter l'humidité dans le bidon (n'oubliez pas de faire tourner votre moteur une fois l'additif en place afin qu'il se mélange dans tout le système). Dans le second protocole la vidange se devra d'être totale… cuve de carbu incluse (pour éliminer tout résidu au niveau des gicleurs).
LE GRAS POUR ALLIÉ
Pour limiter les pointes de rouilles et autres grincements, pensez à pulvériser les différents axes tels que ceux des repose-pieds, de la béquille ou encore le barillet d'antivol (pour un système anticrochetage plus efficace). Un coup de chiffon imbibé de WD40 sur les éléments métalliques permettra d'y laisser une couche protectrice qui évitera certaines mauvaises surprises.
La chaîne demandera un traitement spécial avec un nettoyage et une brosse appropriés. Avant le graissage il faudra que votre kit chaîne soit sec afin de ne pas "piéger l'humidité". Enlevez l'excédent de graisse au niveau de l'extérieur des maillons. Profitez-en pour vérifier son bon état général. Pour mémoire le graissage de la chaîne se fait tous les 4 à 500 kilomètres (entretien complet avec tension si nécessaire toutes les 1 500 bornes).
STOCKAGE ET REMISE EN ROUTE
Il ne vous reste plus qu'à vérifier le niveau de votre batterie (combler si nécessaire, sauf pour les éléments sans entretien… ça va de soi) et de la raccorder à un chargeur intelligent. Pour avoir l'esprit tranquille nous vous conseillons de la démonter de la moto et de la placer dans un emplacement bien ventilé.
Afin que vos suspensions et vos pneumatiques ne manquent pas de ressort mettez votre machine sur la béquille centrale si elle en est équipée. Si ce n'est pas le cas optez pour des béquilles d'atelier (à l'avant et à l'arrière). N'hésitez pas à faire la pression des gommards et de les surgonfler de 0,4 bar. Lors de la remise en route pensez bien à vérifier la pression des pneus, à remettre du liquide de refroidissement et à faire la purge du système (retrouvez ici notre sujet sur la purge de freins) et à remplacer votre DOT (embrayage et freins) si celui-ci à plus d'un an. Nettoyez vos disques de freins avec un produit approprié. Les autres vérifications de rigueur seront également à faire à l'image des témoins d'usure, de l'état des connectiques sous la selle (usure prématurée due au frottement de l'antivol), point dur au niveau de la colonne de direction, vérification de fuite au niveau des joints spy ainsi que du serrage de la boulonnerie…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération