Trucs et astuces n°1 : la vidange.
Quoi de plus simple que de faire une vidange me direz vous ? Oui, mais il y a quand même quelques précautions à prendre pour faire une vidange dans les règles de l'art.
Il faut savoir qu'une vidange se fait à chaud. Bien sûr éviter de la faire quand on revient juste d'une balade de 300 km car on risque la brûlure. Mais penser à faire quelques kilomètres avec la moto pour chauffer l'huile avant de commencer l'opération (ça permet un meilleur écoulement)
Une fois sur la béquille centrale (ou d'atelier), placez une bassine ou un bidon sous la moto pour recueillir l'huile (pensez à protéger votre sol également), dévissez le boulon de vidange et retirez-le avec un chiffon pour éviter les brûlures. Le mieux est de laisser s'écouler l'huile durant toute une nuit pour que les dépôts métalliques puissent sortir.
Ensuite vous pouvez retirer le filtre (cartouche extérieure ou sous le carter). Avant de remettre le filtre neuf nettoyez les plans de joints et mettez un peu de d'huile sur le joint en caoutchouc du filtre d'huile. Remettez le filtre en place et serrez le au ¾ . Si le filtre est trop serré, il risque d'y avoir des fuites.
Replacez ensuite le boulon de vidange en prenant soin d'avoir remis le joint ( en cuivre ou en alu) mais ne serrez pas trop pour la même raison que le filtre à huile.
Pour finir, remplir avec l'huile, jusqu'au milieu de la jauge (fenêtre au milieu du carter). Reboucher et faire tourner le moteur environ 30 secondes pour faire circuler l'huile. Faire l'appoint jusqu'au niveau max de la jauge et reboucher.
Ps : L'huile usagée doit être emmenée en déchetterie et NE DOIT PAS être mise à la poubelle
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération