Uber : 1,4 million de Français victimes du piratage
C’est un aveu qui fait froid dans le dos et qui suit une autre information qui a déjà glacé le sang. La société Uber avait pensé gardé au congélateur de l’histoire ce piratage informatique dont elle a été victime en octobre 2016 et qui a conduit au détournement de données de 57 millions de ses utilisateurs. Un fait majeur qu’Uber espérait passer sous silence après que l’enseigne ait versé une rançon à ses bourreaux. Mais en novembre dernier, l’affaire a éclaté au grand jour. Par les millions de victimes partout dans le monde, des Français, et pas qu’un peu…
Au reçu de l’aveu d’Uber sur ce piratage informatique, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique avait adressé un courrier au PDG d'Uber afin de savoir si des Français comptaient parmi les victimes de ce piratage massif. C’était le 23 novembre et la réponse lui est parvenue : 1,4 million de personnes ont été concernées. Pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts, il faut savoir que ce chiffre correspond à la quasi-totalité des comptes de l'Hexagone au moment des faits !
Aujourd'hui, Uber compte plus de deux millions d'utilisateurs en France, pour 17 000 chauffeurs partenaires. Le spécialiste du véhicule de transport avec chauffeurs tente tout de même de rassurer encore en communiquant que « lorsque l'incident s'est produit, nous avons pris des mesures immédiates pour sécuriser les données, empêcher d'autres accès non autorisés et renforcer la sécurité de nos données. Nous n'avons constaté aucune fraude ni aucun abus lié à cet incident. Nous surveillons de près les comptes concernés, qui bénéficient d'une protection renforcée contre la fraude. Nous contactons individuellement les chauffeurs dont le numéro de permis de conduire a été téléchargé. »
On ne demande qu’à le croire. Mais la gestion désastreuse de cette crise par Uber laisse tout de même la place au doute.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération