Un aileron arrière sur les futures Honda ?
De plus en plus développé en compétition, l’aérodynamisme est également à l’étude pour les véhicules de série. Augmentation de la force d’appui, réduction de la traînée, meilleure pénétration dans l’air, si les ailerons ont désormais toute leur place sur les protos de compétition, il semblerait que Honda soit également en plein développement d’éléments aérodynamiques fixés à l’arrière de modèles de série.
On a désormais l’habitude des ailerons latéraux disposés sur les carénages avant des motos sportives et destinées à chasser le chrono. Apparus en MotoGP il y a quelques années à l’initiative de Ducati, pionnier en ce domaine, les ailerons font désormais partie du paysage en compétition. Selon des brevets déposés par Honda, il semble que les ingénieurs du premier constructeur mondial soient également au travail pour développer des éléments aéros qui se trouveraient à l’arrière des futurs modèles de série.
Repérés par plusieurs confrères étrangers, les brevets des différents éléments laissent apparaître une boucle arrière raccourcie par l’apparition d’un appendice aérodynamique situé à la place de la selle passager. Pensé pour réduire la résistance au vent et augmenter la force d'appui sur l’arrière de la moto, cet élément nous semble plus approprié sur une piste, même si on note aussi la présence d’un support de plaque d'immatriculation sur les visuels, laissant penser que Honda envisage cette innovation dans un contexte d’usage quotidien (ici montée sur une ancienne CB1000R).
L'inconvénient majeur réside dans la place que prend ce type d’équipement. Il impose une selle monoplace et ne laisse que peu d’espace pour ranger des outils ou un antivol.
Plus que sur les croquis des brevets, il faudra voir comment Honda compte concrétiser ces recherches sur des modèles de série (équipement de série ou en option), et sur quels modèles ce genre d’ailerons pourraient être intégrés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération