Un dépanneur percuté deux fois par deux voitures autonomes différentes dans la même journée
Un parfait inconnu a contribué à faire avancer la science grâce au pick-up qu'il tractait avec son véhicule. Alors qu'il était derrière le volant de sa dépanneuse, deux voitures autonomes Waymo confuses sont venues le percuter dans la même journée. Une bonne explication se cache derrière ces manœuvres étonnantes.
Le développement d'une voiture autonome sur la voie publique implique que le véhicule fera forcément quelque chose de bizarre ou insolite face à un scénario difficile à imaginer devant un ordinateur au moment de programmer son logiciel interne. La route réserve une infinité de situations qu'un système informatique ne peut traiter avec une déduction aussi performante que celle du cerveau humain. Et dans la plupart des cas, cela produit un accident. La preuve avec ce dépanneur percuté deux fois dans la même journée par deux SUV électriques Jaguar I-Pace autonomes différents opérés par l'entreprise Waymo en Arizona.
Les faits datant du 11 décembre 2023 viennent tout juste d'être officialisés. Dans son dernier rapport, Waymo indique que le pick-up tracté par la dépanneuse était positionné de travers. Une donnée qui perturbait les capteurs des voitures autonomes au point de les empêcher d'analyser correctement les anticipations de trajectoire du véhicule tracteur. Dès lors que le dépanneur prenait un virage, les Jaguar I-Pace modifiés par Waymo venaient le percuter.
Les voitures autonomes, un sujet sensible
Pourquoi un tel délai avant de communiquer sur ces accidents ? Waymo précise que même si une mise à jour du logiciel corrigeait ce problème dès le 20 décembre, une vaste enquête a ensuite eu lieu pour vérifier si des faits similaires se sont produits ailleurs. Une histoire néanmoins bien moins effrayante que celle de la voiture autonome opérée par Cruise ayant traîné un piéton sur six mètres en fin d'année dernière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération