Un député propose de nationaliser les autoroutes pour financer la loi mobilités
Reprendre possession des autoroutes via une société anonyme financée uniquement par l'argent public, et laisser les sociétés autoroutières travailler, mais uniquement en tant que prestataires : voilà le montage financier d'un député LREM qui propose de renationnaliser les autoroutes françaises, notamment pour pouvoir emprunter de l'argent et financer la loi sur les mobilités.
500 millions d'euros, voilà la somme qui manquerait chaque année aux pouvoirs publics pour financer la loi sur les mobilités. Assurer la transition de la mobilité à l'échelle française demande un budget conséquent, et pour trouver l'argent, Jean-Baptiste Djebbari, ancien pilote de ligne et député LREM en tant que spécialiste "des transports", propose tout simplement de renationaliser l’ensemble des autoroutes françaises. Le député joue sur la corde sensible en affirmant que "les Français ont le sentiment que les sociétés d'autoroute se goinfrent sur leur dos".
La première étape serait de créer une SA (société anonyme) à fonds uniquement publics qui aurait un objectif principal : permettre à l'Etat d'emprunter quelque 600 millions d'euros par an. Soit de quoi subventionner l'ensemble des mesures inscrites dans la loi des mobilités.
Evidemment, la SA aurait un autre rôle, à bien plus long terme : une fois les contrats des sociétés autoroutières terminés (en 2032 et 2036), la société anonyme française reprendrait alors le contrôle des autoroutes et, surtout, récupèrerait les recettes des péages. Les sociétés deviendraient alors de simples prestataires qui réaliseraient les travaux, financés par l'argent public (lui-même récupéré des recettes). Une telle mesure signifierait également l'annulation de l'idée de privatiser une partie des routes nationales françaises auprès des sociétés autoroutières.
Evidemment, il ne s'agit à l'heure actuelle que d'une proposition, mais selon Le Figaro, Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, serait déjà intéressé par ce plan, qui serait débattu d'ici le mois de septembre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération