Un homme condamné pour avoir laissé sa Tesla conduire seule
L'année dernière, un Anglais a enclenché l'assistance à la conduite de sa Tesla et est allé se reposer sur le siège passager !
Le stade ultime de la conduite autonome, c'est l'auto qui gère tout au point que le conducteur peut totalement détourner son attention de la route et se lancer dans une autre activité, pourquoi pas la lecture du journal. En clair, le conducteur devient passager de son propre véhicule. Mais nous en sommes très loin, aussi bien sur le plan technique que législatif.
Un anglais de 39 ans a pourtant pris de l'avance. En mai 2017, il a lancé la fonction "Autopilot" de sa Tesla et est allé se reposer sur le siège passager ! La voiture avançait donc de manière 100 % autonome, à environ 70 km/h sur une autoroute près de Londres. Une scène qui a été filmée par des témoins. Ces derniers ont ensuite alerté les autorités.
Les forces de l'ordre ont donc pu retrouver le propriétaire de l'auto, qui vient d'être jugé. Il a reçu une amende de 2000 € et une suspension de permis de 18 mois. Il devra de plus effectuer 100 heures de travaux d'intérêt général. Les enquêteurs ont souligné l'inconscience du conducteur, son idée aurait pu se finir tragiquement, la technologie de Tesla n'étant pas une fonction de conduite autonome, mais une assistance à la conduite qui requiert l'attention du conducteur, lequel doit laisser les mains sur le volant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération