Un premier prototype de moto électrique pour Ride Mercury
Entreprise française portée par les membres fondateurs de l’atelier francilien Mototherapy, Ride Mercury vient de présenter son premier prototype de moto électrique équipée d’un kit rétrofit. Baptisée R01 et basée sur une BMW R 75, cette moto électrique est proposée à partir de 29 500 € via des précommandes qui ouvrent la semaine prochaine.
À l’image du stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris mis en place l’année dernière, du développement des Zones à faibles émissions prévu pour les mois à venir ou encore du contrôle technique moto, la chasse au thermique semble bel et bien lancée de la part de nos politiques.
Un basculement à marche forcé vers la mobilité électrique qui, s’il touche de plein fouet l’industrie auto, épargne encore relativement le marché moto. Il est vrai qu’à ce jour, peu de solutions existent pour qui souhaite investir dans une moto électrique.
Parmi les possibilités existantes, il y a celle d’opter pour le rétrofit, une solution qui consiste à transformer une moto thermique en une moto électrique via un kit spécialement développé à cet effet selon le modèle de la moto d’origine.
Entreprise pionnière dans la matière en France, Ride Mercury vient de dévoiler son premier prototype de moto électrifiée via un kit rétrofit : la R01. Basé sur une Bmw R 75, le prototype zéro émission se veut fidèle à l’esprit du moteur Boxer d’origine via un design tout en horizontalité du bloc électrique.
« Notre objectif est avant tout d’offrir une seconde vie aux motos de caractère. Cette direction nous a poussés à remettre le caractère fonctionnel au cœur de nos préoccupations. Nous ne voulions pas d’une curiosité de salon, plutôt une valorisation consciente et utile. » précise Jean-Marie Raymon, cofondateur de Ride Mercury.
Embarquant 10 kWh de capacité, l’autonomie de la moto peut atteindre 150 km selon le constructeur. Les batteries se rechargent en 6 heures sur une prise standard. Une option de charge rapide est d’ores et déjà à l’étude.
Côté puissance, le moteur électrique, directement connecté au cardan d’origine par l’intermédiaire d’un motoréducteur, développe 25 kW, un couple de 340 Nm à la roue et 30 chevaux de puissance maximale.
Proposées à partir de 29 500 €, les BMW R01 seront disponibles en précommandes à partir du 12 octobre prochain, pour des premières livraisons attendues au second trimestre 2024.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération