Un radar spécial motard au Royaume-Uni
Le fabricant de panneaux de signalisation routière britannique TWM vient de dévoiler un panneau qui pourrait révolutionner la prévention dédiée aux motards. Un système d’avertissement lumineux prévient ainsi les usagers de deux-roues de leur arrivée sur une zone dangereuse.
La sécurité routière est l’affaire de tous. Celle des usagers comme celle de ceux qui gèrent et créent les infrastructures routières. Une responsabilité hélas trop souvent ignorée des pouvoirs publics. À l’instar des doubles glissières, souvent plébiscitées par toutes les associations de motards françaises, des solutions existent pourtant.
C’est en partant du constat qu’au Royaume-Uni, en 2018, près de 228 accidents de deux-roues auraient pu être évités grâce à une meilleure signalisation que la société britannique TWM, spécialisée dans les panneaux de signalisation vient de présenter un panneau lumineux qui avertit les motards d’un danger, ou d’un lieu particulièrement accidentogène. Une mesure de prévention qui serait bien utile sur certaines portions de nos routes françaises. Kevin Marshall, directeur de la société TWM, a ainsi déclaré : " Le fait que 228 accidents auraient pu être évités grâce à une signalisation plus claire et plus frappante pour alerter les motards fait mal. Le nouveau panneau d'avertissement de danger a été conçu dans le souci de la sécurité des motocyclistes. "
Pour les motards approchant la zone dangereuse à une vitesse supérieure à un seuil défini, le panneau clignotera et lui conseillera de relâcher un peu la poignée. Une incitation préventive qui signale les zones particulièrement dangereuses.
Ce type de panneaux n’est pas encore en fonction mais présente l’avantage de faire réfléchir les autorités concernées sur de nouvelles façons d’envisager la prévention et la sécurité routière autrement que par la répression.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération