En direct du salon de Milan 2022 - Triumph Steet Triple 765 : plus de puissance
Olivier Cottrel , mis à jour
Il y a du nouveau dans la gamme Street Triple 765 de Triumph avec trois déclinaisons pour 2023 : une Street Triple R qui profite d’une mise à jour importante, une nouvelle Street Triple RS et une édition limitée Street Triple Moto2 exclusive. Une gamme plus puissante et qui profite de nombreuses évolutions.
Pour 2023, la gamme Street Triple 765 du constructeur anglais Triumph profite d’une large mise à jour.
Entièrement redessiné pour 2022, le style de la Street Triple est plus vif, et profite aussi d’un nouveau réservoir de 15 litres doté de panneaux latéraux intégrés dont le design angulaire s'aligne parfaitement avec les capots de radiateur, complétés par une nouvelle finition de phare qui intègre également la prise d'air. En outre, la RS dispose d'un sabot moteur, qui est disponible en option pour la R.
L'arrière de la nouvelle Street Triple propose également un design sportif. La RS est dotée d'un capot de selle et d'une selle passager interchangeable, ce qui permet de passer facilement d'une configuration à l'autre.
La nouvelle forme du silencieux ajoute à l'agressivité de la Street Triple et accentue la bande sonore du Trois cylindres Triumph.
Les améliorations apportées au moteur, directement dérivées du programme moteur de la catégorie Moto2, catégorie intermédiaire du championnat du monde MotoGP, se traduisent par une augmentation significative des performances de la nouvelle Street Triple R, et une puissance inégalée pour la nouvelle RS et l'Edition Moto2, avec un couple plus élevé et une meilleure réactivité sur les trois nouveaux modèles 765. Le trois-cylindres british de 765 cm3 développe ainsi 120 chevaux sur la version R, et jusqu’à 130 chevaux sur les déclinaisons RS et Moto2, avec un couple commun aux trois motos de 80 Nm à 9 500 tr/min.
Le taux de compression est passé de 12,65 :1 à 13,25:1, soit une augmentation de 4,7 %. De nouveaux pistons, bielles et goujons sont associés à de nouvelles chambres de combustion optimisées pour augmenter la pression limite des cylindres et, au final, la puissance. Les nouvelles soupapes et les nouveaux arbres à cames offrent une levée de soupape accrue pour une meilleure efficacité de l'admission, de la combustion et de l'échappement, avec de nouveaux rapports de boîte de vitesses pour une performance et une réactivité accrues.
En parallèle, la gamme Street Triple 765 compte également sur une accélération et une réactivité améliorées grâce à la modification des rapports de boîte et de la transmission finale. Le sélecteur rapide Triumph Shift Assist « up-and-down » adapté à la piste est également monté de série sur les trois modèles.
Coté électronique, la gamme Street Triple 765 2023 évolue également avec un nouvel ABS, un antipatinage optimisé pour le contrôle en courbe avec antipatinage déconnectable, un antiwheeling, des modes de conduite améliorés avec de nouvelles courbes de puissance plus dynamiques (Route, Pluie, Sport et Configurable par le pilote pour la R, auxquels s’ajoute un mode Piste pour la RS et la Moto2). La Street Triple R est équipée de sa propre instrumentation multifonctionnelle, facile à lire, qui comprend un écran TFT pour les informations clés.
Les nouvelles Street Triple 756 RS et Moto2 Edition sont quant à elles équipées d’un écran TFT couleur de 5 pouces. Les commodos optimisés sur le plan ergonomique et le joystick à cinq voies offrent une navigation intuitive dans le système de connectivité My Triumph, qui est préactivé.
Au niveau de la partie cycle, les versions RS et Edition Moto2 profitent de freins Brembo Stylema (des Brembo M4.32 à l’avant pour la R) et de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 (Continental ContiRoad pour la R), alors que les trois déclinaisons disposent d’une suspension entièrement réglable et d’un bras oscillant de type « Gullwing ». L’édition Moto2 (limitée à seulement 765 exemplaires avec des pièces en fibre de carbone) est pour sa part équipée de caractéristiques piste, notamment avec une nouvelle suspension avant signée Öhlins entièrement réglable et des bracelets à la place du guidon plat plus large des versions R et RS 2023.
La Street Triple R est équipée d'une fourche inversée Showa à gros piston de 41 mm à fonction séparée et d'un amortisseur Showa à réservoir séparé. La Street Triple RS est équipée d'une fourche inversée Showa à gros pistons de 41 mm et d'un amortisseur arrière Öhlins à réservoir séparé.
La Street Triple 765 Moto2 Edition fait encore mieux avec sa fourche inversée Öhlins de 43 mm pour une maniabilité précise et un amortisseur arrière Öhlins à réservoir séparé. Le débattement des roues avant sur tous les modèles est de 115 mm, celui des roues arrière de 131,2 mm sur la RS et la Moto2 Edition, et de 133,5 mm sur la Street Triple R.
Si la selle d’origine est assez haute (826 mm sur la R, 836 mm sur la RS et 839 mm sur la Moto2), une nouvelle option de selle basse, avec technologie de filet 3D pour un meilleur confort, peut être installée pour réduire la hauteur de 28 mm supplémentaires sur tous les modèles. Pour la Street Triple RS et la Moto2 Edition, les concessionnaires Triumph peuvent également abaisser la hauteur de 10 mm supplémentaires si nécessaire grâce à l'adaptation de la tringlerie de la suspension arrière, qui, lorsqu'elle est livrée en combinaison avec la selle basse accessoire, propose une hauteur plus accessible de 798 mm sur la RS et de 801 mm sur la Moto2 Edition.
La Street Triple R est disponible en deux couleurs : Silver Ice avec graphiques Storm Grey et Yellow ou Crystal White avec graphiques Storm Grey et Lithium Flame.
Pour la Street Triple RS, vous avez le choix entre trois coloris : Silver Ice avec graphiques Baja Orange et Storm Grey, Carnival Red avec graphiques Carbon Black et Aluminium Silver ou Cosmic Yellow avec graphiques Carbon Black et Aluminium Silver.
Enfin, l'édition Moto2 est proposée en deux teintes inspirées de la course : Triumph Racing Yellow avec une boucle arrière en aluminium argenté ou Crystal White avec une boucle arrière Triumph Racing Yellow. On retrouve aussi le marquage officiel Moto2 sur le réservoir, la roue, l'empennage et le silencieux.
Plus de 50 accessoires Triumph d'origine seront disponibles pour la gamme Street Triple 2023 pour personnaliser la moto, avec notamment un régulateur de vitesse (RS et Moto2 Edition uniquement), des poignées chauffantes, des poignées de maintien du passager, l’option de selle basse et des bagages sur mesure.
Tous les accessoires Triumph d'origine bénéficient de la même garantie de deux ans, kilométrage illimité, que la moto elle-même.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération