Une MV Agusta de course des années 1950 de retour à la maison
C’est un petit trésor qui va prochainement retrouver son cocon. MV Agusta vient en effet d’acheter sur un site d’enchères une CSS 175/ 204 cm3. Une moto de course siglée MV Agusta extrêmement rare qui va désormais être restaurée par la marque.
Du côté de MV Agusta, et de son PDG Timur Sardarov on ne cache pas sa joie : « Nous sommes tous très excités, cette moto extraordinaire rentre chez elle, où elle est née il y a plus de 70 ans ! Un magnifique premier projet pour notre nouveau département, dans lequel nous pourrons désormais remettre de rares et précieuses motos anciennes dans leur état d’origine, grâce au travail patient et passionné des héritiers des artisans qui les ont construites. »
Il faut dire que cette CSS 175/204 a vu du pays depuis sa sortie de l’usine de Schiranna. Dégotée sur le site d’enchères catawiki, la moto de course a auparavant été achetée en 1958 au pilote et collectionneur britannique Chris Newport par un certain Stanley Hailwood, père de « Mike the bike » Hailwood, 9 fois champion du monde et l'un des pilotes les plus emblématiques de l'histoire de MV Agusta. La moto a ensuite réapparu aux Pays-Bas en 2012, pour être finalement acquise récemment par MV Agusta.
Modèle de course des années 1950, la CSS 175 achetée par MV Agusta est en très bon état, avec de nombreuses pièces d’origine : carburateurs TT Amal, pneus Avon, échappement et compte-tours Smith.
Avec une cylindrée portée à 204 cm3, la moto a été utilisée principalement en compétition et visiblement choyée par ses anciens propriétaires, ce qui facilitera le travail de restauration de MV Agusta. Il est l’heure pour elle de se refaire une beauté et de couler des jours heureux, le sentiment du devoir accompli. La boucle est bel et bien bouclée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération