Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une nouvelle année record pour la FFM

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Faisant le bilan de l’année 2023 lors d’une conférence de presse tenue il y a quelques jours, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a dévoilé un chiffre de pratiquants record. Une tendance à la hausse qui se confirme et se poursuit pour la pratique de la moto en France.

Une nouvelle année record pour la FFM

Bonne nouvelle pour la moto en France, la pratique encadrée du deux-roues ne s’est jamais aussi bien portée.

Après une année 2022 déjà très positive, la Fédération Française de Motocyclisme enregistrant alors 102 615 licences et titres de pratique délivrés sur la période, 2023 fait encore mieux avec cette fois 104 137 licences et titres de pratique. Une augmentation de 1,48 % par rapport à 2022, qui était déjà une année historique.

Selon la FFM, le nombre de licences à destination des jeunes est même en nette progression (près de 20% des licences délivrées) à l’instar des licences annuelles délivrées aux pilotes féminines qui ont connu, entre 2010 et 2023, une croissance phénoménale de près de 90 % passant de 2 500 en 2010 à 4 600 en 2023 ! Environ 7 % des licences annuelles sont ainsi délivrées pour des femmes, dont plus de 60 % pratiquent le sport moto.

Portée par les bons résultats sportifs des pilotes français engagés dans les différents championnats du monde (7 titres mondiaux en individuel et par équipe) et par le succès populaire du Grand Prix de France moto (près de 280 000 spectateurs sur le week-end en 2023 !), la FFM concrétise en chiffres cet engouement.

Par ailleurs : « dans le cadre de sa politique volontariste de pérennisation et de développement de l’activité motocycliste sur le territoire, la Fédération a fait l’acquisition en 2023 des circuits de Motocross d’Ahun (23) ainsi que de Néris-les-Bains (03) ce qui porte à 21 le nombre de terrains sous giron fédéral. Pour 2024, l’objectif est de poursuivre cette politique avec une dizaine de dossiers en cours d’étude. »

Un engagement fort de la part de la FFM pour permettre au plus grand nombre de pratiquer la moto dans les meilleures conditions possibles et de façon encadrée.

2024 sera également une année importante pour la FFMC puisqu’en septembre prochain se tiendra l’élection du président de la Fédération. Un poste qu’occupe Sébastien Poirier depuis maintenant plus de trois ans.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/