Une nouvelle suspension avant pour toute la gamme Honda ?
La dernière génération de Gold Wing présentée par Honda a peut-être ouvert la voie à une généralisation du système innovant de suspension avant qui équipe la routière. Si on en croit les brevets déposés récemment par Honda, le constructeur envisagerait d’étendre cette conception à une plus grande partie de sa gamme.
Plutôt que les fourches télescopiques traditionnelles, la Gold Wing dernière génération possède une suspension à double triangulation, communément appelée « fourche Hossack ». Conçu pour offrir une friction réduite et moins de masse inertielle pour l’avant de la moto, le système permet également de proposer une moto plus compacte, car le moteur est positionné plus près de la roue avant. La roue avant se déplace de haut en bas tout en absorbant les bosses, et ne se déplace ainsi plus vers le cadre. Il n’y a donc plus de risque de voir la roue heurter le moteur, ce qui permet aux ingénieurs de placer le moteur et roue avant plus près l’un de l’autre, tout en dissociant également direction et suspension.
Les croquis des brevets déposés par Honda illustrent une conception de suspension similaire, mais sur des motos autres que la Gold Wing, des variantes inspirées de la CB1100 et du Super Cub. Des motos qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Un choix forcément réfléchi pour Honda, qui a probablement choisi ces motos pour étudier la possibilité d’apporter ce concept de suspension sur un large panel de motos.
S’il est probable que nous ne verrons certainement jamais ce système de suspension avant sur une CB1100 ou un Super Cub de série, il paraît évident que les brevets n’en sont pas le but. Toutefois, il semble que les ingénieurs japonais ont trouvé suffisamment de nouvelles idées pour que Honda estime qu'il valait la peine de les breveter, au cas où ils pourraient être utiles sur des futurs modèles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération