Une sportive CFMOTO électrique sur base de 450SR dans les tuyaux ?
CFMoto se lance vraisemblablement dans le développement d'une moto sportive électrique reposant sur la plateforme de la 450SR. Une rumeur qui prend de l'ampleur à la découverte des dessins des brevets trouvés par nos confrères de la publication Cycle World Magazine. Cette manœuvre survient peu après le lancement de la version S de la CFMoto 450SR, une mise à jour plus affûtée de son modèle survitaminé. Cette nouvelle moto électrique, en cours de développement par le fabricant chinois, représente une démarche peu conventionnelle dans le monde du deux-roues électrique.
Contrairement à la tendance actuelle consistant à créer des véhicules électriques avec des composants entièrement nouveaux, CFMoto adopte une stratégie similaire à celle de l'industrie automobile. Exemple notable : la BMW i5 qui partage sa structure et son design avec la série 5 thermique. CFMoto reprend donc le châssis de la 450SR tout en écartant le moteur bicylindre parallèle de 449,5 cm3 au profit d'une batterie et d'un moteur électrique. Cette approche permet de conserver des éléments tels que le cadre tubulaire en acier et le bras oscillant déjà utilisés sur la 450SR.
Les supports moteur restent eux aussi similaires. L''intégration de la batterie prend un rôle structurel avec le moteur dans le châssis. Une telle similitude entre le châssis de la moto électrique et celui de la 450SR pourrait permettre leur production conjointe sur la même ligne d'assemblage réduisant ainsi les coûts de fabrication. Si le moteur électrique affiche des performances comparables à celles de la 450SR, cela positionnera cette nouveauté comme l'une des motos électriques les plus abordables du marché en dehors de la catégorie très concurrentielle des équivalents 125 cm3. Toutefois, la batterie et le moteur semblent indiquer que ses ambitions sont bien supérieures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération