Une transmission semi-automatique bientôt chez KTM ?
En plein développement des Duke de nouvelle génération, KTM pourrait équiper son modèle de grosse cylindrée d’une boîte semi-automatique. Un équipement jusque-là jamais vu sur une moto de série de la marque autrichienne.
Cela ne semble faire désormais plus aucun doute, KTM prépare actuellement le renouvellement de sa gamme Duke. Après plusieurs clichés officieux illustrant des motos encore en développement en phase de test sur les routes, le constructeur autrichien voit maintenant sortir sur Internet des croquis d’un brevet déposé récemment.
À en croire nos confrères de BikeSocial, à qui l’on doit le scoop, la marque autrichienne serait en train de développer une boîte semi-automatique. Un équipement encore inédit sur une machine de série de KTM, que l’on retrouve chez Honda sous la forme de la technologie DCT (Dual Clutch Transmission).
Un système de transmission semi-automatique que l’on pourrait notamment retrouver sur une prochaine 1290 Super Duke. Si les six vitesses sont bien présentes, elles pourraient passer de façon autonome avec un embrayage centrifuge sans action sur le levier. Chez KTM, ce système pourrait fonctionner ainsi et avec un changement électronique afin que les rapports s’enclenchent de la façon la plus douce possible sans à-coup. Cette transmission semi-automatique serait également accompagnée d’un système de verrouillage à basse vitesse et lors du déplacement de la moto pour la manœuvrer.
À ce stade, il semble toutefois difficilement envisageable de voir cet équipement sur les millésimes 2024 des KTM 1290 Super Duke R ou 1290 Super Adventure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération