USA : après la Chine, les voitures japonaises en ligne de mire ?
Donald Trump n'aime pas les autos allemandes, mais il n'aime guère plus les voitures japonaises. Elles pourraient en effet être dans sa ligne de mire, après sa guerre commerciale avec la Chine. Et cela pourrait vite chiffrer pour Nissan, Toyota ou encore Honda.
Les Etats-Unis sont la force des constructeurs japonais depuis une vingtaine d'années, mais ce marché pourrait tout à coup devenir une faiblesse si le fantasque président américain venait à voter des taxes d'importations importantes sur les voitures japonaises. C'est en tout cas ce qui pèse sur l'industrie automobile nippone, puisque Donald Trump rencontre demain, dans le cadre d'un sommet de l'ONU, le premier ministre japonais pour parler d'accords commerciaux.
Le Japon espère s'en tirer sans dommages, et pour cause : énormément de voitures nippones sont vendues aux Etats-Unis, alors que les modèles américains ne séduisent pas les Japonais. Un échange à sens unique qui ne plaît pas à Donald Trump.
Ce n'est pourtant pas la faute de la fiscalité : les importations d'automobiles japonaises sont taxées à hauteur de 2,5 % quand les importations américaines au Japon… sont défiscalisées. Il s'agit plutôt d'un manque criant d'adaptation de l'industrie automobile américain à des marchés comme le Japon, ou comme l'Europe, où General Motors et Chrysler n'ont jamais su percer.
En tout cas, l'application de taxes plus importantes serait dévastatrice pour des marques comme Toyota. Ce dernier a annoncé qu'en cas de changement de politique, le surcoût par véhicule aux Etats-Unis serait de 6000 dollars pour le client.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération