Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

USA : après la Chine, les voitures japonaises en ligne de mire ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Donald Trump n'aime pas les autos allemandes, mais il n'aime guère plus les voitures japonaises. Elles pourraient en effet être dans sa ligne de mire, après sa guerre commerciale avec la Chine. Et cela pourrait vite chiffrer pour Nissan, Toyota ou encore Honda.

USA : après la Chine, les voitures japonaises en ligne de mire ?

Les Etats-Unis sont la force des constructeurs japonais depuis une vingtaine d'années, mais ce marché pourrait tout à coup devenir une faiblesse si le fantasque président américain venait à voter des taxes d'importations importantes sur les voitures japonaises. C'est en tout cas ce qui pèse sur l'industrie automobile nippone, puisque Donald Trump rencontre demain, dans le cadre d'un sommet de l'ONU, le premier ministre japonais pour parler d'accords commerciaux.

Le Japon espère s'en tirer sans dommages, et pour cause : énormément de voitures nippones sont vendues aux Etats-Unis, alors que les modèles américains ne séduisent pas les Japonais. Un échange à sens unique qui ne plaît pas à Donald Trump.

Ce n'est pourtant pas la faute de la fiscalité : les importations d'automobiles japonaises sont taxées à hauteur de 2,5 % quand les importations américaines au Japon… sont défiscalisées. Il s'agit plutôt d'un manque criant d'adaptation de l'industrie automobile américain à des marchés comme le Japon, ou comme l'Europe, où General Motors et Chrysler n'ont jamais su percer.

En tout cas, l'application de taxes plus importantes serait dévastatrice pour des marques comme Toyota. Ce dernier a annoncé qu'en cas de changement de politique, le surcoût par véhicule aux Etats-Unis serait de 6000 dollars pour le client. 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/