Véhicules électriques : le courant passe entre Honda et Hitachi
L’environnement automobile est en mouvement au Japon. Après Nissan et Mitsubishi et pour suivre Toyota et Suzuki, voici un nouveau couple nippon qui veut regarder l’avenir ensemble. Il s’agit de Honda et de son compatriote Hitachi qui vont mettre leurs compétences en commun dans une coentreprise spécialisée dans les véhicules électriques et hybrides.
Dans la lutte pour une place au soleil dans l’automobile de demain que l’on nous promet autonome et non polluante, voici que l’empire du soleil levant déterre un H de guerre. Une lettre qui identifie à la fois Honda et Hitachi qui se mettent ensemble pour le meilleur sans le pire. Les deux groupes ont signé un accord dans le but d'établir une société conjointe pour le développement, la fabrication et la commercialisation de moteurs électriques.
Cette société devrait voir le jour en juillet de cette année au Japon, avec deux branches aux États-Unis et en Chine. Une prise en compte de la révolution en marche qui veut écarter de la route les moteurs à combustion. L’électrique est l’avenir imposé et Honda s’est branché à Hitachi afin que le courant passe.
"Face à des mesures et régulations environnementales de plus en plus nombreuses dans le monde, le marché des véhicules électriques va continuer de croître", ont d’ailleurs souligné Honda et son partenaire dans un communiqué. L’objectif sera de dégager des synergies technologiques et des économies d'échelle qui renforceront leur compétitivité.
Concrètement, Hitachi Automotive Systems détiendra 51 % de la nouvelle entité contre 49 % pour Honda. Hitachi est connu pour avoir vendu ses premiers moteurs électriques en 1999. La firme a depuis livré un volume important de ces produits à des groupes japonais et étrangers.
Honda a jusque-là privilégié à l'électrique classique les véhicules hybrides fonctionnant à l’essence et utilisant la batterie électrique. La pile à combustible alimentée par de l'hydrogène et n'émettant que de la vapeur d'eau en fonctionnement est aussi dans ses cordes. Il est associé dans ce dernier domaine à l'américain General Motors, avec lequel il va créer une unité de production commune aux États-Unis.
Pour ce qui est le chapitre de l’autonomie des futures modèles, Honda discute avec Waymo, entité de Google, à propos d'une coopération technique sur le développement des voitures sans chauffeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération