Véhicules les plus polluants interdits en ville en 2012
Hier, la ministre de l'écologie fait une annonce qui risque de faire des vagues avant même son application. En effet, dès l'année prochaine et jusqu'en 2015 les grandes villes pourront faire le choix d'interdire l'accès à leur agglomération aux véhicules polluants.
Cette interdiction sera basée sur une liste de véhicules diffusée par le gouvernement par le biais de la ministre de l'écologie. Ce changement est dû principalement aux derniers épisodes de pollutions aux particules et au dioxyde d'azote très élevé dans les grandes villes. Sans parler que ces épisodes sont de plus en plus fréquents. Les responsables viennent essentiellement des transports d'après le ministère. Ce dernier organise d'ailleurs cette semaine des assises nationales de la qualité de l'air.
Il y a actuellement 8 grandes villes qui se sont portées volontaires pour une phase de test : Paris, Plaine-Saint-Denis, Aix, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Nice. Cela consistera à créer une zone Zapa (zone d'action prioritaire pour l'air) où certains véhicules (anciens par exemple) ne pourront pas y avoir accès.
Les autos comme les motos, seront classifiés de 1 à 4 suivant leurs taux de pollution. Dans la catégorie 1, donc les plus polluants, seront mis les deux-roues et les Quads mis en circulation avant le 1 juillet 2004, pour les voitures ce sera avant le 1er Octobre 1997 et les poids lourds et les bus avant le 1er Octobre 1997. Ces derniers pourront être bien interdits à la circulation en ville.
Ce genre d'application se fera sous décision de la ville concernée et pour les contrevenants, ils devront s'acquitter de 68 euros de PV.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération