Vidéo - 24 Heures de l'Hybride Toyota : Caradisiac dans la course !
« Toyota nous invite à participer aux 24 Heures de l'Hybride, mais le départ est le lendemain du retour du road trip de 3 500 km en Italie, tu veux y aller ou tu seras trop crevé ? » m'a demandé Claude Barreau, notre rédacteur en chef bien aimé. Mais comment, pour moi, refuser une course faisant le tour du cadran, au volant d'une voiture hybride et dont la philosophie est avant tout tournée vers l'économie ?
Auréolé de deux doublés successifs aux 24 Heures du Mans avec sa TS050 Hybrid en 2018 et 2019, Toyota a organisé sa propre course durant tout un tour du cadran sur le Circuit de la Ferté Gaucher, opposant sept Corolla 180h et autant d'équipages constitués chacun de cinq pilotes. Et un volant a été proposé à Caradisiac.
Mais le déroulement ajoute quelques subtilités à celui de la célèbre épreuve mancelle. Le but est bien de réaliser la plus grande distance durant les 24 heures mais il y a un second facteur, pesant aussi lourd dans les points pour la victoire finale : il faut aussi parcourir la plus grande distance en 100 % électrique. Il y a de plus quelques subtilités : 82 litres de carburant, et pas une goutte de plus, sont alloués à chaque voiture et 47 arrêts pour changement de conducteurs doivent être obligatoirement effectués durant la course, chacun donnant lieu à des vérifications techniques par une équipe de mécaniciens. Quelques pénalités, avec des kilomètres à retrancher au total effectué, sont aussi prévues : 50 km en cas de changement de plaquettes, 75 km pour les disques, 50 km par pneu, 50 km pour un ajout de carburant et 25 km par changement de pilote non effectué.
Le lieu est le Circuit de la Ferté Gaucher dans sa version longue de 3,6 km, bien connu de la rédaction et qui avait reçu l'autorisation exceptionnelle de rester ouvert en dehors des horaires légalement possibles. Les participants étaient d'origines diverses et variées : deux équipes médias mélangées - la nôtre, « Média 1 » étant constituée de Andy David (Auto-Moto), Florian Duchiron (AutoNews), Fabrice Spath (Breezcar), d'Arnaud Demasier (4 roues et 1 volant), de votre serviteur et de Steven, notre coach "prêté" par Oreca -, une troisième constituée entièrement de L'Équipe, deux rassemblant des employés de Toyota France et deux constituées de membres de club de propriétaires d'hybride Toyota.
Enfin, les voitures, attribuées par un tirage au sort, sont toutes des Corolla dans la version 2.0 hybride de 180 ch et 190 Nm, une voiture qui nous avait surpris lors de son essai par sa capacité à offrir non seulement d'excellentes consommations, avec 3,7 l/100 km annoncés en mixte mais aussi des performances convaincantes, avec un 0 à 100 km/h en 7,9 s.
Comment s'est déroulée l'épreuve et à quelle place avons-nous terminé ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous réalisée par Alain Dalbera.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération