L'auto dont dispose Steve Sutcliffe est un prototype, une version de présérie qui n'est pas encore définitive. Le voyage effectué en convoi avec 1 autre MP4 12C et le personnel McLaren chargé d'écouter les constatations des conducteurs afin de peaufiner la mise au point des modèles définitifs. Ainsi, Sutcliffe qui s'étonne de l'intensité de l'éclairage du bouton démarrage la nuit aura la surprise de voir que celle-ci aura été corrigée avant l'arrivée dans l' Eurostar !


Le journaliste confirme le confort de l'habitacle, des sièges, des suspensions, la bonne visibilité et surtout le gabarit et l'agilité sur petites routes. Puis le second jour, il découvre que cette MP4 12C pousse vraiment très fort. Il pense alors que même la Ferrari 458 Italia qu'il juge tout de même plus jolie sera dépassée. Enthousiaste (il est anglais), il en vient même à la comparer avec la Bugatti Veyron... Plus tard, après une belle session sur route de montagne, il s'emporte : la précision de l'auto, sa stabilité,son nez précis lui laisse penser qu'il pilote une sportive de 900 kg et non pas une auto de 1435 kg. L'auto est rassurante, efficace même à la limite.

La consommation moyenne s'établit à 12,7l/100km, et mis à part un ventilo de climatisation aussi capricieux que les vitres latérales et un collier de fixation des durits de refroidissement baladeur (modifié sur le modèle de série), Sutcliffe est heureux : «  La MP4 12C est « amazing », « abolutely brilliant » et surtout, elle est « british ».

Au passage, vous remarquerez la rigueur de nos douaniers et un passage via le circuit du Mans.


Pour info, le voyage de Steve Sutcliffe est à lire (en français) dans le dernier numéro de Motorsport