Le segment des berlines compactes survitaminées est en plein boom. Les constructeurs se sont lancés dans une guerre sans merci pour savoir qui dispose de la traction sportive la plus performante. Pour enrichir le débat, la revue française Motorsport Magazine nous propose une drag race filmée depuis les compteurs d'une Seat Leon Cupra 280 et d'une Opel Astra OPC. L'Espagnole troque sa transmission DSG contre une boîte manuelle classique afin de rétablir l'équilibre.
Les deux autos ont les mêmes volumes à l'extérieur et des puissances égales sous les capots. Sur quoi vont-elles se démarquer ? Une fois la barre des 200 km/h franchie, l'une d'elles tire clairement son épingle du jeu.
Quand la Seat Leon Cupra arrive à la vitesse élevée de 240 km/h, l'Opel Astra OPC n'est qu'à 210 km/h environ. Pourtant, les deux sont mues par un moteur quatre cylindres 2l turbocompressé de 280 chevaux. Dans cette configuration, la Leon abat le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes soit 0,1 seconde de moins que l'OPC. La Seat dispose à fortiori d'un avantage sur la balance de 130 kilos et d'une deuxième version dotée de cinq portes.
Via MotorsportMagazine
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération