Vidéo : Harley-Davidson LiveWire contre Tesla Model 3
Souvent raillé, le choix de Harley-Davidson de miser sur l’électrique ne s’avère pas totalement gagnant pour le moment. Si la LiveWire connaît des débuts compliqués, tant en termes de chiffres de vente que de production, la première moto électrique signée Harley-Davidson n’en reste pas moins redoutablement efficace. Ce n’est pas la Tesla Model 3, littéralement enrhumée sur l’accélération en ligne droite qui dira le contraire.
Le marché de l’électrique est impitoyable pour les motos. S’ils explosent sur le segment des véhicules deux-roues urbains, les chiffres de vente des motos électriques restent pour le moment anecdotiques. Une situation qui pousse les constructeurs historiques à peaufiner la technologie électrique avant de proposer une offre concrète sur le marché. Du moins tous, sauf un, Harley-Davidson.
Premier « grand » constructeur mondial à se lancer sur le marché de la moto électrique avec la LiveWire, Harley fait figure de pionnier. Malgré des chiffres de vente en deçà des espérances, le constructeur américain va persévérer dans son intention et développer une vraie gamme de motos et vélos électriques.
Car quoi qu’on en dise, la LiveWire est une bonne moto, comme notre essai le révélait il y a quelques semaines. Sans avoir les prétentions sportives d’une Energica ou même d’une Zéro SR-S, la Harley est capable d’aller vite, et rapidement. Malgré seulement 105 chevaux, la LiveWire peut compter sur un couple de 116 Nm disponible immédiatement.
Si on en juge par la vidéo, cela suffit pour laisser sur place une Tesla Model 3 sur les premiers mètres d’une piste de dragster, si chère aux Américains, qui plus est aux Texans. Une performance notable quand on sait que la Tesla Model 3 propose tout de même 450 chevaux pour un couple de 639 Nm. En revanche, question vitesse max il n’y a pas photo : 260 km/h pour la Tesla quand la LiveWire est limitée à 180 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération