Vidéo Live - La Tesla Model S à l'épreuve du périph' parisien : peut-on dépasser les 600 km en une seule charge ?
Depuis le lancement de cette rubrique, nous savions qu'un bon jour, il faudrait se heurter à ce monument. Mais cette fois-ci, il n'est plus possible de reculer. La nouvelle candidate à notre désormais célèbre test de périphérique est la Tesla Model S et ses plus de 600 km d'autonomie !
La première voiture électrique que nous avons testée sur le périphérique jusqu'à la panne a été logiquement la plus vendue en France, une position fermement occupée par la Renault Zoé ZE40 avec laquelle nous avons effectué 393,5 km en une seule charge. Puis nous sommes passés à la locataire de la seconde place, et ainsi réalisé 256,2 km en Nissan Leaf 30 kWh. Et si on regarde qui est sur la dernière marche du podium au classement d'avril 2017, on trouve un nom inconnu du grand public il y a seulement quelques années et qui produit pourtant des modèles à même de rivaliser en termes de performances avec les sportives thermiques les plus extrêmes de la planète : Tesla. Et les modèles de la marque américaine ne font pas qu'affoler le chronomètre, ils offrent aussi ce qu'on fait de mieux aujourd'hui en autonomie puisque son moins bon modèle dans ce domaine, le Model X 75D, est déjà donné pour 417 km selon la norme NEDC, soit plus que n'importe quel modèle électrique d'un autre constructeur vendu en France.
Vidéo Live - La Tesla Model S à l'épreuve du périph' parisien : peut-on dépasser les 600 km en une seule charge ?
Vidéo tournée en live sur le périphérique parisien le 30 mai matin.
Mais vous nous connaissez, nous nous contenterons que du modèle à même de parcourir le plus grand nombre de kilomètres, et il s'agit ici de la Model S 100D. Un 0 à 100 km/h en 4,4 s, 250 km/h en vitesse maximale et une batterie de 100 kWh qui permettrait d'effectuer 632 km entre deux points de recharge. Ne cherchez pas, personne ne fait mieux sur la planète en 2017. Peut-on les attendre, voire les dépasser ? Challenge accepté.
Les règles de notre exercice sont toujours les mêmes : emprunter la célèbre boucle parisienne avec une charge complète (la voiture, pas le conducteur), et enchaîner les tours jusqu'à ce que la batterie soit entièrement vidée. À raison de 35 km l'unité, nous sommes donc partis sur 18 tours de périphérique. Et probablement deux jours de conduite pour y parvenir. Pourquoi le périphérique ? Parce qu'il s'agit ici d'obtenir un chiffre maximum et que c'est sans aucun doute le circuit le plus adapté à une 100 % électrique, c’est-à-dire avec une circulation urbaine et périurbaine où la vitesse moyenne est basse et où les décélérations permettant de recharger la batterie sont nombreuses.
Nous avons démarré ce matin de la porte de Saint-Ouen, nous avons suffisamment de provisions pour 48 heures, la météo annonce 24 °C et un ciel chargé, et vous pourrez suivre notre périple en live tout au long de la journée et probablement plus longtemps encore sur la page Facebook de Caradisiac.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération