Cela ne vous aura pas échappé, ce week-end c'est le rallye de Finlande. La première journée s'est achevée il y quelques minutes mais quoiqu'il arrive, il manquera quelque chose à cette édition. Ce quelque chose, c'est Ouninpohja.
Bannie en 2008 pour sa vitesse moyenne supérieure à 120 km/h, Ouninpohja est la plus célèbre des spéciales du rallye des 1000 Lacs. Longue de 33 km, elle est extrêmement rapide, bordée d'arbres, et fait le bonheur des preneurs d'images avec ses bosses qui constituent de véritables tremplins mais qui, contrairement à ce que l'on pense, ne révèlent pas les plus grands.
En effet, dans la vidéo qui suit vous apprendrez que Marcus Grönholm, double champion du monde des rallyes et 7 fois vainqueur des 1000 Lacs, freine avant les plus grosses bosses. Plus on est en l'air moins on accélère, c'est physiquement évident.
A bord d'une Ford Focus de série, il parcourt cette spéciale très spéciale au ralenti, sans avoir besoin de prendre des notes, et avoue découvrir beaucoup de choses. Lui qui ne regardait que devant, ou 2 mètres dans les cordes, peut aujourd'hui tourner la tête et découvrir d'autres paysages !!
Grönholm avoue que c'est une spéciale difficile, dangereuse même, où il faut être parfaitement en confiance pour s'imposer et faire un temps. Il avoue avoir mis des années à acquérir cette confiance. Cet aveu montre que les performances de Loeb en Finlande relève quasiment du surnaturel.
"You need big balls and you have to be clever"
Du courage (ce n'est pas exactement ce qu'il dit ...) et de l'intelligence.
Ouninpohja s'est un début de spéciale truffé de bosses et de virages, puis une partie centrale extrêmement rapide et enfin dans le final, de petites routes étroites.
Et vous apprécierez avec quelle précision il est capable de se rappeler ce qui lui est arrivé et surtout ce qui est arrivé à d'autres pilotes !
Ouninpohja, tu vas manquer.
via axisofoversteer
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération