Vidéo : un airbag pour Noël, en voilà un cadeau qui ne manque pas d'air !
L’assureur AMV avait fait campagne pour inciter au port de la dorsale. Une idée qui a fait son chemin si bien que la Sécurité Routière a maintenant bon dos d’amplifier le message. Sous le sapin, il peut y avoir des cadeaux bien utiles et l’airbag peut être l’un d’eux. Cervicales, dorsales, lombaires, cage thoracique et abdomen vous en seront reconnaissants.

En cette période où les routes sont glissantes et la journée courte, la Sécurité routière lance une campagne de publicité qui propose d’offrir un airbag à ceux que l’on aime. Le slogan : "L'air, c'est la vie, à moto aussi". "L’idée est de donner une idée de cadeau pour Noël. Contrairement à ce que certains pensent, l’airbag moto coûte bien moins cher que certains accessoires de motos, comme les pots d’échappements", signale Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
Le message est clair : avant de penser à aller plus vite, il faut penser durer plus longtemps. Cette campagne durera jusqu'à la fin décembre. Elle mobilise aussi neuf accessoiristes qui s'engagent à offrir une réduction d'environ 20 %, soit le montant de la TVA. Différents modèles sont proposés à partir de 400 euros : détection filaire, à commande radio placée sur la moto ou intégrée au blouson.
Pour éviter toute polémique, Emmanuel Barbe précise qu’il ne s’agit pas de rendre l’airbag obligatoire : "Nous voulons inciter à le porter pour limiter les dégâts physiques lors des chutes". 4 % seulement des motards en sont équipés. Selon le ministère de l’Intérieur, cet équipement pourrait réduire de 10 % le taux de mortalité dans les accidents de la route.
On rappellera que, pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de morts dans des accidents de deux-roues est en augmentation. Entre 2016 et 2017, il y eut 786 tués, soit 56 de plus. Ainsi, 25 % des tués et 44 % des blessés graves sur la route sont des motards, alors que ces derniers représentent moins de 2 % du trafic.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération