La Lotus Evora vient de subir ses premiers essais presse et les premières vidéos commencent à sortir sur le net. Pour marquer le coup, je vous propose trois films détaillant un essai de cette 2+2 britannique qui propulse Lotus vers de nouveaux horizons.

L'Evora est importante car elle est susceptible de faire grossir les volumes de ventes de Lotus de façon considérable. Pour cela, elle doit être un succès. Sur le plan du style, on peut la trouver timide. C'est un fait mais c'est toutefois préférable à ce qui a été dit et écrit pour l'Europa.

L'Evora n'ira pas jusqu'à taquiner la Porsche 911 mais elle doit s'en rapprocher et offrir des prestations haut de gamme pour séduire une clientèle sensiblement différente de celle des Elise ou autres Exige. L'Evora doit donc être vivable au quotidien, facile à conduire mais elle doit aussi offrir le frisson que tout acheteur de ce type de voiture recherche.

D'après ces premiers essais, la copie rendue par Lotus n'est vraiment pas mauvaise. Voilà ce qui se dit : L'intérieur est séduisant, mieux que dans n'importe quelle autre Lotus et les premiers kilomètres laissent deviner une auto confortable, éloignée des standards habituels de la marque. Mais lorsque vous vous mettez à presser l'accélérateur, le V6 3.5l de 280ch et 342 Nm de couple exprime sa rage et tout change. L'Evora redevient une Lotus et procure un plaisir énorme. Le châssis plus rigide, la sonorité flatteuse (rare sur une Lotus), l'équilibre idéal et la direction parfaite associés au couple du V6 en font apparemment une auto réellement amusante que les essayeurs maison font drifter à l'envi.

L'avantage par rapport à une Elise : les places d'appoint arrière et le fait de pouvoir rouler longtemps sans avoir le dos qui comptabilise chaque kilomètre. Le souci : son prix de 61.189€ en stricte 2 places et 64.171€ en 2+2.

Coupleuse

Mélodieuse

Drifteuse