Voici la Tacita Discanto, une moto électrique engagée au Dakar 2024
Avec la Discanto, Tacita espère bien prouver que rallye-raid et véhicule électrique ne sont pas incompatibles. Une mission que le constructeur italien relève avec un engin faisant passer la fonction avant la forme.
En 2024, le Dakar permettra de voir évoluer une moto tout-terrain étonnante avec la participation de la Discanto, une électrique conçue par le constructeur italien Tacita. Cette édition du rallye, qui se tiendra en Arabie saoudite, intronisera également le buggy HySE-X1 à hydrogène équipé d'un moteur de moto via le partenariat entre les Japonais Kawasaki, Honda, Suzuki et Yamaha.
La firme Tacita connue pour avoir été la première marque à engager un deux-roues électrique au Dakar en 2020 remet quatre ans plus tard le couvert avec la Discanto. Cette moto se démarque par plusieurs innovations techniques : une boîte de vitesses à cinq rapports, du refroidissement liquide pour divers composants, et un système de batteries interchangeables pratique pour les longues étapes du rallye.
Pour rappel, la participation de véhicules électriques au Dakar n'est pas une première. Acciona franchissait en effet la ligne d'arrivée avec un véhicule électrique en 2017 tandis que Carlos Sainz remportait une étape au volant de l'Audi RS Q E-Tron électrique en 2022. Avec son design unique à carénage avant rallongé et poupe raccourcie, la Tacita Discanto se concentre davantage sur la performance que sur l'esthétique. L'écurie Tacita Formula Corse indique en outre qu'elle utilisera la 'T-Station' durant le rallye. Cet espace de travail "écologique" sans émissions de CO2 et sans bruit vise d'après la marque à : "soutenir l'innovation durable dans les sports motorisés". Rendez-vous le 5 janvier prochain pour voir ce que cela donne avec le grand départ du Dakar 2024.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération