Voiture de l'année 2019 : la liste des 7 finalistes, nos pronostics
Florent Ferrière , mis à jour
38 voitures avaient été pré-sélectionnées, il n'y en a plus que sept en finale, dont trois françaises ! On vous les présente et on tente d'évaluer leurs chances de remporter le prestigieux titre, qui sera décerné le 4 mars 2019.
Qui va succéder au Volvo XC40 ? Il faudra attendre le Salon de Genève 2019 pour le savoir. Mais elles ne sont plus que sept à pouvoir rêver du prestigieux titre de Voiture de l'année (Car of the year). Et cette année, la France brille, avec trois modèles encore en compétition ! La short-list fait aussi la part belle aux compactes (trois véhicules issus de cette catégorie). Les SUV sont un peu moins bien représentés, avec deux véhicules contre trois l'année dernière.
Pour rappel, le prix est décerné par un jury de 60 journalistes venus des quatre coins de l'Europe. C'est un premier vote de leur part qui a permis de dresser la liste des finalistes, parmi les 38 candidates pré-sélectionnées.
Comme en 2016 et 2017, on profite de la présentation des finalistes pour donner notre avis sur leurs chances de gagner. Nous avions placé les deux dernières gagnantes parmi les grandes favorites. On espère donc avoir à nouveau la bonne intuition, même si on n'est pas à l'abri d'une surprise qui déjouerait nos pronostics !
À vous de nous dire aussi laquelle mérite de gagner en répondant au sondage en bas de l'article.
Alpine A110
Dévoilée en mars 2017, la nouvelle Alpine A110 participe à l'élection 2019 car les livraisons n'ont commencé que cette année. La carrière de la voiture est cette fois bien lancée, puisque le constructeur a fini d'assembler les 1955 exemplaires de la série limitée de départ Première Édition. La Berlinette du 21e siècle est équipée d'un 1.8 turbo de 252 ch.
Quelles sont ses chances ? Faibles, mais… En tant que modèle sportif, à seulement deux places, l'A110 semble bien mal embarquée dans un vote qui n'a consacré que des véhicules "classiques", à de rares exceptions, comme la Porsche 928 en 1978 ! Mais le plaisir de conduite de l'Alpine fait l'unanimité. Il pourrait bien créer des coups de cœur parmi le jury et donc entrainer une belle moisson de points.
Citroën C5 Aircross
Le renouveau de Citroën monte enfin en gamme. C'est le premier SUV compact des chevrons, les précédents modèles étant des Mitsubishi restylées. S'il est étroitement dérivé du Peugeot 3008, le C5 Aircross s'en distingue nettement, avec un style original, une modularité soignée et un confort de premier plan, grâce aux suspensions à butées hydrauliques.
Quelles sont ses chances ? Moyennes. Le C5 Aircross est un modèle plein de qualités. Mais le jury vient de consacrer deux SUV de suite, il pourrait donc avoir envie de changement. De plus, l'un d'eux était le Peugeot 3008, cousin du C5 Aircross. Les dernières nouveautés Citroën n'ont pas été plébiscitées : en 2017 et 2018, les C3 et C3 Aircross ont terminé 5e.
Ford Focus
La quatrième génération de Focus a rejoint les concessions en septembre. Pour séduire un maximum de clients, l'auto multiplie les personnalités : sportive en ST Line, chic en Vignale, baroudeuse en Active… La voiture a inauguré une nouvelle plate-forme et a musclé son design.
Quelles sont ses chances ? Fortes. Les compactes ont les faveurs du jury. Trois d'entre elles ont gagné depuis six ans : la 308 en 2013, la Golf en 2014 et l'Astra en 2016. Surtout, la Focus est la voiture polyvalente par excellence propre à récolter des points dans ce vote. Ford n'a de plus rien gagné depuis 2007 (S-Max).
Jaguar I-Pace
Mine de rien, Jaguar a été le premier à répliquer à Tesla sur le segment de la voiture électrique haut de gamme, avant les firmes allemandes. Le britannique a commercialisé cette année l'I-Pace, un véhicule qui ose une silhouette originale grâce à son architecture électrique, les moteurs étant placés au niveau des essieux. La puissance cumulée est de 400 ch.
Quelles sont ses chances ? Faibles. Certes, c'est un SUV et une voiture électrique : deux tendances du marché, on se dit que c'est la recette idéale pour une voiture de l'année 2019. Mais l'I-Pace est un produit de luxe, avec un prix de base haut perché. Et cela est un gros handicap dans cette élection.
Kia Ceed
L'âge de la maturité pour la Ceed, qui a perdu l'apostrophe dans son nom avec cette troisième génération. Kia la présente comme son véhicule le plus européen, imaginé sur le Vieux Continent, pour répondre à nos goûts. C'est un véhicule sans défaut majeur, mais qui manque de passion. Le plus intéressant avec la Ceed, c'est sa variante ProCeed, à la silhouette de break de chasse.
Quelles sont ses chances ? Moyennes. Une compacte bien sage, capable de séduire les jurés qui aiment les véhicules classiques. Ce serait aussi l'occasion de récompenser Kia, qui n'a encore jamais été distingué. La Stinger avait terminé cette année à une honorable 4e place. Mais la Ceed est quand même bien timide.
Mercedes Classe A
Mercedes n'a pas perdu de temps. Six ans seulement après le lancement de la troisième génération, il a lancé la quatrième Classe A. Mercedes a frappé fort en matière de présentation intérieure et contenu technologique, avec notamment un très évolué système de commandes vocales.
Quelles sont ses chances ? Faibles. Encore une compacte. Mais face à une Focus plus polyvalente et moins chère, la Classe A semble bien mal embarquée. À moins que ses technologies fassent mouche.
Peugeot 508
Tout change, sauf le nom ! Exit le positionnement entre familiale et routière : pour la nouvelle 508, Peugeot a donné la priorité au design et a fait le choix d'un modèle plus court et bien plus bas, aux airs de coupé cinq portes. Une vraie réussite esthétique. Ajoutez à cela une présentation intérieure originale et de belles qualités routières.
Quelles sont ses chances ? Bonnes, mais… Si le jury a succombé à la tentation des SUV ces dernières années, il aime toujours les berlines. L'Alfa Romeo Giulia a terminé 2e en 2017, la BMW Série 5 3e en 2018. La 508 pourrait donc récolter les points de ceux qui raffolent des berlines. Mais l'habitabilité en retrait pourrait lui coûter la victoire.
Audi et BMW, grands perdants
Dans la pré-sélection, il y avait cinq Audi : A1, A6, A7 Sportback, Q3 et Q8. Aucune n'a donc rejoint la finale. C'est particulièrement étonnant pour l'A6, car les routières allemandes atteignent facilement la dernière étape. Par ailleurs, BMW rate aussi la finale alors qu'il avait quatre modèles en compétition : les SUV X2, X4, X5 et la nouvelle Série 3, qui semblait là aussi favorite. Mais son arrivée tardive sur le marché, en février 2019, semble l'avoir éliminée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération