Voiture électrique à 100 € par mois : les réservations ouvertes d'ici la fin de l'année
Christophe Béchu s’est exprimé ce matin au sujet du projet de « leasing social » en affirmant qu’il sera possible de commander sa voiture électrique d’ici la fin de l’année 2023. En revanche, les détails de ce dispositif ne sont toujours pas communiqués.
C’est une promesse de campagne du Président de la République, celui de rendre la voiture électrique accessible, notamment pour les ménages les plus modestes. Pour y parvenir, le but est de proposer une offre de location à 100 € par mois.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est exprimé sur le plateau de France Info en précisant que « d’ici la fin de l’année, on paramétra le dispositif pour que l’on puisse commencer à réserver sa voiture électrique ». En revanche, les détails manquent pour savoir qui pourra en profiter… Jusqu’à quel montant ? Quel type de voiture ?
Du protectionnisme dans l'air ?
Par ailleurs, le gouvernement plancherait sur une limitation de cette aide aux véhicules européens. Bruno Le Maire avait déjà évoqué cette idée en indiquant s’il ne fallait pas « réserver les bonus pour les véhicules électriques soit à des véhicules produits sur le territoire européen ».
Christophe Béchu n’a pas évoqué de protectionnisme, mais précise tout de même « qu’il faut qu’on utilise la transition vers l’électrique comme étant aussi un moyen d’accompagner notre industrie ».
Par ailleurs, interrogé sur l’objectif des 100 000 bornes de recharge, il se veut rassurant puisqu’il « sera atteint dans les prochaines semaines ».
D’après ces dernières déclarations, ce nouveau dispositif semble en bonne voie. Pourtant, la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait averti que ce n’était « probablement pas pour septembre ». Affaire à suivre donc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération