Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voiture électrique : le prix de la tonne de cuivre s’envole !

Si certains se targuent de transformer le plomb en or, l’automobile électrique elle, promet que l’on se fera très bientôt beaucoup d’argent avec le cuivre. C’est une des conséquences de l’électrification du parc automobile qui va se faire à marche forcée en raison des différentes législations et autres restrictions qui se mettent en place dans les pays majeurs pour le marché automobile. Jusque-là peu considéré, le cuivre va se révéler comme incontournable puisqu’il se retrouve entre trois et quatre fois plus que dans une voiture thermique. Et les spéculateurs l’ont déjà bien compris…

Voiture électrique : le prix de la tonne de cuivre s’envole !

La voiture électrique bouleverse l’approche des industriels à l’égard du lithium, mais les mêmes se mettent à comprendre toute l’importance du cuivre. Et pour cause : on retrouve 90 kg de cuivre au minimum par voiture électrique… La demande va donc exploser et dans le cas où 95 % des voitures vendues seraient dotées de batteries, il faudrait 20 millions de tonnes de cuivre en plus par rapport à la production actuelle, soit un doublement de la production enregistrée en 2016…

Malheureusement, le cuivre est une ressource non renouvelable et aucun nouveau gisement n’a été découvert au cours des 20 dernières années. Au rythme de la consommation actuelle, il reste à peine 30 années de réserves. Autant dire que pour faire face à la recrudescence de la demande, il va falloir faire appel au recyclage. En Europe, 40 % de la consommation proviennent déjà du recyclage. Par ailleurs, Bien que moins bon conducteur électrique que le cuivre, l’aluminium pourrait éventuellement, en cas de forte pénurie, le remplacer dans un certain nombre d’applications et il a en plus l’avantage d‘être moins lourd.

Il y a sur la planète un stock de 490 millions de tonnes, soit l’équivalent d’un peu moins de 25 années de consommation. Et l’aluminium est le troisième élément le plus abondant sur terre, après l’oxygène et le silicium. Dès lors, pourquoi s’inquiéter ? Parce que les spéculateurs… Le prix de la tonne de cuivre a grimpé de presque 20 % sur les six derniers mois. La progression a été particulièrement importante ces quinze derniers jours : alors qu’au London Metal Exchange (LME) la tonne de cuivre se négociait aux alentours de 5 600 € à la mi-décembre, elle valait 5 970 € le 29 décembre, soit une hausse de 8 % en moins de deux semaines. Et ce n’est qu’un début…

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/