Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : en Allemagne, les eaux usées des mines de charbon pleines de lithium ?

Plutôt que de traiter inutilement les eaux usées des mines de charbon, un universitaire allemand propose de les filtrer pour en récupérer le lithium, et s'assurer une filiale d'approvisionnement nationale.

Voitures électriques : en Allemagne, les eaux usées des mines de charbon pleines de lithium ?

Les nombreuses mines désaffectées de charbon de la Rhur et la Sarre en Allemagne coûtent une fortune aux industriels. Ils doivent en effet traiter des eaux usées en provenance de ces mines de houille pour les filtrer des nombreux contaminants des profondeurs, avant de les relâcher dans les rivières. Sur un an, la RAG, l'un des géants allemands du charbon, a déboursé près de 300 millions d'euros pour traiter ces eaux usées.

Plutôt que de filtrer ces eaux usées, un universitaire allemand propose d'en récupérer... le lithium, nécessaire à la fabrication des batteries de voitures électriques. Sur le papier, il s'agit de faire transiter l'eau par une cellule à deux électrodes, qui permettent de capter les ions lithium et chlore. Après plusieurs filtrations par eau douce, et une fois l'eau évaporée à la fin du processus, il reste le chlorure de lithium sous forme solide.

La RAG finance déjà un projet pilote sur une des mines, avec des chiffres étonnants : si la concentration de lithium estimée est plutôt faible dans ces eaux, leur volume fait qu'il serait possible de récupérer quelque 1900 tonnes de lithium par an. 

 

En Europe, les réserves de lithium métalliques seraient estimées à 24 millions de tonnes. Plusieurs projets d'extraction pourraient ainsi voir le jour d'ici 2025, et assurer un peu d'indépendance au Vieux Continent face à l'Asie.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/