Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques: la sous-production dépasserait actuellement les 40%

Dans Economie / Politique / Industrie

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

La demande de voitures électriques patine, et les constructeurs doivent ré-adapater leur outil de production en conséquence. Cela se traduit aussi par un intérêt croissant pour le thermique hybridé un peu partout dans le monde.

Voitures électriques: la sous-production dépasserait actuellement les 40%

Les vents contraires qui soufflent actuellement sur le marché de l’électrique se traduisent par une sous-exploitation des usines. Selon OPmobility (ex-Plastic Omnium), qui dévoilait hier des résultats semestriels en hausse de 3,8% alors même que la production auto mondiale baissait de 0,5% sur la période, les constructeurs français, allemands et américains subissent une production de plus de 40% inférieure à leurs prévisions sur l’électrique. « Cela signifie que les capacités de production que nous et nos clients avons mis en place nécessitent des ajustement constants », commente le patron de l’équipementier. En cause notamment, des prix élevés que peinent à compenser des aides à l’achat gouvernementales de plus en plus réduites.

Cela se traduit aussi par l’abandon ou le ralentissement de projets d’usines de batteries, à l’image de ce qu’il s’est passé avec ACC, la coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, qui avait annoncé début juin une pause dans la construction de deux usines à Kaiserslautern (Allemagne) et Termoli (Italie). On se souvient aussi que Stellantis a décidé de proposer à nouveau des Fiat 500 thermiques à la vente, tandis que les méventes de Q8 e-Tron pourraient accélérer la fermeture de l’usine bruxelloise d’Audi. Outre-Atlantique, General Motors a annoncé qu’il n’atteindrait pas ses objectifs de production électrique à court terme en raison, selon sa présidente Mary Barra, d’« un marché qui ne se développe pas. » Lundi, c’est le patron de Renault Luca de Meo, qui est aussi Président de l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), qui plaidait pour un report à 2040 de l’interdiction de vente des modèles thermiques neufs en Europe. Et l’on pourrait multiplier les exemples à l’envi.

Pour les constructeurs, la seule solution qui s’impose à court terme est de mettre le paquet sur les motorisations hybrides : « il y a un intérêt renouvelé pour les hybrides et hybrides rechargeables », observe-t-on chez OPmobility. « Certains de nos clients, notamment aux Etats-Unis, avaient prévu de passer directement du moteur à combustion classique à l’électrique. Ils se concentrent actuellement sur les hybrides rechargeables. Il reste de nombreuses incertitudes sur les volumes et la façon dont le marché va se développer. Le passage à l’électrique était imposé par les autorités, il n’est pas né d’une demande des consommateurs. » Ce qu’exprimait aussi Luca de Meo lundi : «Au-delà de la situation actuelle, le personnel politique doit comprendre que les sujets de stratégie industrielle dépassent le cycle d'un gouvernement ou d'une élection, et engagent le pays pour dix à quinze ans. » En clair, le temps de l’industrie n’est pas celui des politiques. Le problème, hélas, c’est aussi que la planète n’attend pas.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/