Volkswagen : le nouveau grand patron déjà dans la tourmente ?
Le problème avec les Etats-Unis est que l'on peut à la fois être poursuivi par les diverses organisations gouvernementales mais aussi par les Etats qui peuvent engager des poursuites en toute indépendance. Volkswagen en fait l'amère expérience actuellement puisque trois Etats ont décidé d'engager une action contre Volkswagen et son patron actuel qui est soupçonné
Volkswagen a déjà prévu une enveloppe d'environ 15 milliards de dollars pour couvrir les frais liés à l'affaire des moteurs diesels aux Etats-Unis mais le groupe a annoncé ces derniers avoir porté cette somme à 18 milliards de dollars, en prévision d'éventuelles conséquences importantes et à venir.
Justement, cela pourrait intervenir plus tôt que prévu puisque les Etats de New York, du Massachusetts et du Maryland ont en effet attaqué le groupe Volkswagen pour avoir dissimulé et couvert cette affaire des moteurs truqués depuis bien longtemps. Le juge de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, ne mâche pas ses mots sur le groupe allemand qui possèderait "une culture bien ancrée d'arrogance, combinée avec un mépris volontaire des lois".
Le problème, dans tout ça, est que l'actuel patron du groupe Volkswagen, Matthias Müller, qui avait succédé à Martin Winterkorn (sur le départ après le scandale...), se retrouve dans la tourmente. L'implication de Müller dans cette affaire remonterait au temps où il officiait chez Audi. L'homme aurait signé un papier décrivant qu'il ne fallait pas que le V6 3.0 TDI soit équipé d'un réservoir d'urée plus grand pour le marché américain.
En revanche, aucune connexion concrète n'a été faite entre les moteurs truqués et Matthias Müller, même si le juge avance que les haut-gradés du groupe étaient en grande partie au courant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération