Volkswagen : plaintes et amendes en Corée du Sud
La Corée du Sud n’est pas contente de s’être fait rouler dans la farine au sujet des émissions polluantes annoncées par des constructeurs peu scrupuleux inondant son marché de voitures aux vertus écologiques spécieuses. Depuis, que les supercheries sont avérées, le pays du matin calme connaît le grand soir de la colère. Les sanctions tombent et Volkswagen vient de se voir signifier les siennes.
Volkswagen, soit le grand initiateur d’un « dieselgate » qui n’a de cesse depuis de s’étendre, avait vu en août dernier les ventes de la plupart des modèles de son groupe suspendues par les autorités coréennes. Celles-ci, dès juin, avaient émis un mandat d'arrêt contre le dirigeant de la branche sud-coréenne du constructeur allemand.
Une situation délicate qui a évolué puisque la FTC (Commission coréenne de la Concurrence) a infligé une amende d’environ 30 millions d’euros à Audi Volkswagen Korea pour publicité mensongère, dans le cadre de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions des modèles diesel. Il s’agit d’un record dans ce pays.
Sur la période 2008-2015, Audi Volkswagen Korea avait diffusé des publicités dans lesquelles il indiquait que ses modèles respectaient les normes d’émissions. Or, ses émissions avaient été sous-estimées et ces publicités ont donc été considérées comme mensongères.
Outre cette amende, cinq dirigeants, encore en fonction ou ayant depuis quitté le groupe, feront l’objet de plaintes au pénal. André Konsbruck, actuellement directeur de ventes Amérique d'Audi, et Terence Bryce Johnsson, directeur des ventes d'Audi à l'étranger, sont notamment cités.
On rappellera enfin que pour les mêmes raisons d’émissions polluantes annoncées suspectes, la Corée du Sud a dans le collimateur les marques Porsche, BMW et Nissan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération