Volkswagen : pour justifier son énorme salaire, le patron évoque le risque d'aller en prison
Matthias Müller, patron du groupe Volkswagen, a touché plus de 10 millions d'euros en 2017. Une somme normale pour lui, liée aux risques de son métier, notamment celui d'aller derrière les barreaux.
Très belle augmentation pour l'homme à la tête de Volkswagen. Au titre de 2017, Matthias Müller a touché un peu plus de 10 millions d'euros de salaire et de primes, soit une hausse de 40 % par rapport à 2016 ! Une somme astronomique qui a fait grincer quelques dents Outre-Rhin.
La situation semble étonner le principal intéressé. Dans une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel, Matthias Müller a donc tenu à se justifier. Il a expliqué que le salaire d'un dirigeant dépend de deux grands facteurs : l’importance de l’entreprise dans l’économie nationale et les responsabilités et risques reposant sur ses épaules.
Et ce deuxième aspect joue beaucoup pour Matthias Müller, car il a mis en avant le risque de finir derrière les barreaux. Il déclare : "On a en permanence un pied en prison […] Vu ces responsabilités, nos salaires se justifient". Un risque très présent chez Volkswagen, après le Dieselgate : suite au scandale, deux cadres de Volkswagen sont en prison aux États-Unis et la justice américaine en vise plusieurs autres.
Matthias Müller souligne au passage que sa rémunération aurait pu être de 14 millions d'euros mais que son salaire a été plafonné. Volkswagen avait en effet mis en place de nouvelles règles l'année dernière. C'était en réaction aux critiques entendues après le versement de grosses primes alors que le groupe était en pleine crise Dieselgate.
La très grande forme financière du groupe, avec un bénéfice net en 2017 de plus de 11 milliards d'euros, explique aussi l'augmentation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération