Volkswagen rachète des crédits CO2 à Tesla en Chine
Après l'Europe, la Chine : Volkswagen va racheter des crédits CO2 à Tesla via sa joint-venture chinoise. Le géant allemand pourra ainsi avoir un levier de réduction de ses rejets facile, en attendant que la transition électrique se fasse sur toutes les gammes.
C'est un jeu parfaitement légal qui permet à certains constructeurs de gagner de l'argent, et à d'autres de rentrer dans les clous. Les autorités publiques fixent en effet des limites de CO2 par groupe automobile : certains arrivent aisément à les respecter, tandis que des constructeurs tels que Volkswagen doivent attendre que la "sauce électrique" prenne avant d'infléchir la courbe. Pour éviter les amendes, Volkswagen, comme d'autres, peuvent acheter les crédits CO2 inutilisés par des marques qui ne vendent que des voitures électriques, telles que Tesla.
Reuters annonce que le premier deal du genre en Chine a été conclu entre FAW-Volkswagen et Tesla pour le rachat de crédits CO2. Dans le premier marché automobile mondial avec les Etats-Unis, le gouvernement a mis en place un système de bonus pour les marques qui favorisent les véhicules zéro émissions. Et ceci se rajoute aux impossibilités d'immatriculer des véhicules thermiques dans la plupart des grandes villes, sauf à passer par un système de loterie ou de mises aux enchères.
Les crédits sont en tout cas un marché juteux pour Tesla, puisqu'ils ont représenté plus d'un milliard et demi de dollars de chiffre d'affaires en 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération