Volkswagen se lance dans le stationnement
On sait que Volkswagen fabrique des voitures. Mais le constructeur automobile ajoute d’autres cordes à son arc, au nom d’une mobilité mécanique qui connaît sa révolution. Démonstration avec cette acquisition qui fait de l’enseigne de Wolfsburg un acteur du stationnement.
Cela peut paraître de prime abord un paradoxe. Mais c’est un fait. Pour être un acteur d’une nouvelle mobilité urbaine qui s’affirme à l’aune d’une réglementation de plus en plus drastique, il faut être un expert dans… Le stationnement. Une démarche qui s’intègre aussi dans une stratégie globale qui dessine les contours des véhicules et de la circulation de demain. Une vision générale que les constructeurs automobiles ont saisie. Ils ne fabriquent donc plus seulement des voitures mais intègrent des services aussi divers que variés. Ainsi Volkswagen.
La marque allemande s’est en effet intéressée à l’enseigne canadienne PayByPhone, un spécialiste du paiement de stationnement par application mobile. C’est aussi un partenaire d'Indigo et il est donc tout autant implanté à Paris qu’à San Francisco, Boston, Seattle, ou Londres déjà adeptes de sa technologie. En Île de France, c’est le paiement de plus de 200 000 places de stationnement qui passe par ses compétences.
De quoi s’agit-il ? D'une technologie permettant de régler sa place de stationnement avec un smartphone. En France PayByPhone veut faciliter encore plus le paiement du stationnement sur voirie en développant le procédé du paiement sans contact. Certes, mais qu’est-ce qui a bien pu motiver Volkswagen Financial Services (VFS), à débourser pas moins de 31 millions d'euros pour acquérir cette société basée à Vancouver ?
Réponse : l’idée d’un achat stratégique à l’heure où partout dans le monde, y compris en France, le stationnement public se privatise. Et Volkswagen est motivé dans cette démarche puisqu’il a dans son escarcelle Sunhill Technologies, le leader allemand du paiement mobile pour le stationnement, présent dans 90 villes d’Allemagne. Les places de stationnement seraient donc en mesure d’assurer demain de confortables revenus.
On notera que ces technologies permettent au gestionnaire des stationnements de connaître l’identité du propriétaire, la plaque d'immatriculation du véhicule et son statut, soit professionnel, résidentiel, touriste ou autres. Et si le défi de demain était l’anonymat ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération