Volkswagen : une indemnité de 13 millions d'euros pour ses fournisseurs
L'affaire avec les fournisseurs mécontents s'est plutôt bien terminée pour Volkswagen qui va pouvoir enfin reprendre la production des Golf et Passat. Enfin, "bien" est un grand mot puisque le groupe allemand va devoir débourser quelque 13 millions d'euros pour les indemniser dans le cadre de la dénonciation de contrats.
En fin de semaine dernière, nous apprenions que le groupe Volkswagen subissait les foudres de certains fournisseurs en Allemagne, mécontents des agissements du géant de Wolfsburg qui tente par tous les moyens de tirer sur les prix et qui a dénoncé des contrats à hauteur de 500 millions d'euros au dernier moment, alors que les deux fournisseurs avaient déjà lourdement investi pour assurer la production nécessaire pour Volkswagen.
ES Automobilguss (qui fabrique, entre autres, des pièces de boîtes de vitesses) et Car Trim (sellerie) ont donc stoppé les livraisons de pièces à Volkswagen en attendant d'avoir des indemnisations. Les deux industriels demandaient quelque 58 millions d'euros de dédommagement, mais heureusement pour Volkswagen, les négociations ont abouti à quelque chose et les livraisons ont pu reprendre.
Volkswagen devra toutefois s'acquitter de 13 millions d'euros aux deux fournisseurs pour compensation. En plus de cette somme, Volkswagen s'engage à faire travailler le groupe Prevent (qui comprend ES Automobilguss et Car Trim) pour les six prochaines années. Volkswagen se garde simplement le droit de poursuivre Prevent dans le futur si les pièces ne sont pas d'assez bonne qualité.
Une décision qui pourrait bien faire réfléchir d'autres fournisseurs en position de relative faiblesse face à Volkswagen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération