Volkswagen : une prime pour les salariés
Pris dans la tourmente du scandale de ses moteurs diesels sciemment truqués pour en faire des mécaniques écologiquement présentables, Volkswagen était aussi dans les remous sociaux dans une gestion de crise illisible. Alors que la marque demandait des efforts à ses employés, ses dirigeants refusaient de lâcher leur bonus. Avec cette annonce, le constructeur espère avoir rectifié le tir.
La fibre paternaliste de Volkswagen semblait avoir été mise à mal par cette conjoncture des bonus. Tandis que l’enseigne allemande traversait sa pire crise de son histoire, ses hauts-cadres attendaient toujours leurs plus-values. Un prélèvement sur une bête blessée mal vue par toute l’Allemagne, jusqu’au ministre des Finances, très critique sur la gestion de cette affaire.
Les salariés, quant à eux, apparaissaient comme les sacrifiés de choix. Jusqu’à vendredi dernier, jour où Volkswagen a annoncé que ses employés auraient une prime de 3 950 euros brut pour l'année 2015. C’est certes moins que les 5 900 euros de 2014, mais c’est bien mieux que rien. Et il y a aussi le discours qui appuie le geste : « en 2015, les salariés de Volkswagen ont, en dépit de la situation difficile, fourni un très bon travail d'équipe", a salué le directeur du personnel de Volkswagen, Karlheinz Blessing. "Leur engagement fort méritait d'être reconnu". On rappellera que Volkswagen est actuellement en pleines négociations salariales.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération