Vols de voiture : plus de 8 sur 10 sont réalisés par piratage électronique
Un véhicule est volé toutes les trois minutes. Et pour les voitures, 85 % des méfaits se font sans effraction, en piratant l'électronique ! Les voleurs brouillent même les traceurs qui aident à retrouver l'auto.
Coyote Secure a publié son observatoire des vols de véhicule pour l'année 2018. 142.000 voitures et deux-roues ont été dérobés l'année dernière, soit un vol toutes les trois minutes. La société indique que si le chiffre est stable, il est élevé car il représente 20 % des vols dans l'espace Schengen !
Dans le total, deux tiers sont des autos. Les vols n'épargnent personne. Les véhicules généralistes servent beaucoup à faire de la pièce détachée, tandis que les modèles haut de gamme sont écoulés en entier dans d'autres pays. La région Ile-de-France concentre les méfaits, puisqu'elle représente 50,2 % des vols d'autos… et 91,4 % des vols de deux roues ! La deuxième région la plus touchée est la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour Coyote, il n'y a pas de saisonnalité, avec des vols tout au long de l'année et tous les jours de la semaine.
Mais la donnée la plus importante de cet observatoire concerne la méthode employée par les voleurs. 85 % des vols ont été réalisés par le piratage électronique du système de sécurité, sans aucune effraction. On appelle cela le mouse jacking, le vol à la souris. Et plus inquiétant encore, un vol électronique sur dix se fait directement au domicile du propriétaire de l'auto avec une attaque relais : le voleur arrive à dupliquer à distance le signal de votre clé !
Les voleurs sont de plus en plus équipés. Les enquêteurs de Coyote ont en effet retrouvé des brouilleurs, qui visent à parer les systèmes de géolocalisation installés pour retrouver le véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération