WRC - Sébastien Ogier remporte le Rallye de Monte-Carlo
Le Français a envoyé un signal fort en remportant la première manche de la nouvelle saison, un mois seulement après avoir rejoint le team M-Sport suite à l'arrêt surprise du programme WRC chez Volkswagen. Il a devancé Jari-Matti Latvala (Toyota).
Début novembre, bien qu'auréolé d'un quatrième titre de champion du monde, Sébastien Ogier avait été abandonné au bord de la route par l'écurie qui l'a mené vers les sommets du rallye, Volkswagen. Une situation étonnante, peu de temps avant le lancement d'une nouvelle saison promise passionnante avec d'importants changements dans la réglementation technique pour rendre les voitures plus spectaculaires, les retours de Citroën et Toyota ainsi que la montée en puissance de Hyundai.
Mi-décembre, le Français a rejoint in extremis le quatrième team qui compose le gratin du WRC millésime 2017, le britannique M-Sport, une structure privée qui fait rouler des Ford Fiesta. Ogier n'a donc eu qu'un mois pour se familiariser avec sa nouvelle monture… et prouve aujourd'hui qu'il n'est pas un champion au rabais en remportant la première manche de la saison, à Monte-Carlo. C'est la première victoire pour M-Sport depuis 2012. Une sacrée performance, d'autant que la concurrence était relevée.
Retour compliqué pour Citroën
Thierry Neuville sur Hyundai a longtemps été en tête mais a eu un accident dans l'ES13 qui lui a fait perdre une trentaine de minutes. Consolation pour le Belge : il a gagné dimanche le power stage, récoltant cinq points de bonus pour le championnat. Preuve qu'il faut compter sur lui : il a arraché six temps scratch, contre trois pour Ogier.
Ce dernier a terminé le rallye en devançant de 2 minutes et 15 secondes le Finlandais Jari-Matti Latvala, qui permet à Toyota de réussir sa réapparition en WRC avec la Yaris. Le podium est complété par l'Estonien Ott Tanak, coéquipier d'Ogier chez M-Sport, gêné dans l'ES15 par une panne moteur. Le Monte-Carlo 2017 a été plus compliqué pour Citroën, qui faisait aussi son grand retour dans la compétition avec la dernière génération de C3. Le pilote numéro 1 Kris Meeke a abandonné pour raison mécanique. L'Irlandais Breen a terminé 5e et le Français Stéphane Lefebvre 8e.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération