Propulsée par le W12 Biturbo qui développe 552 ch et 650 Nm de couple entre 1 600 et 6 000 tr/min, déjà présents sur les Volkswagen Phaeton et les deux autres modèles de la gamme Continental, la GTC est capable d’atteindre 312 km/h en coupé et 306 km/h en cabriolet, ce qui fait d’elle l’un des cabriolets les plus rapides du monde mais surtout le cabriolet 4 places le plus rapide du monde. Le 0 à 100 km/h est aussi impressionnant car il est abattu en 5,1 s.

Bentley Continental GTC : le cabriolet 4 places le plus rapide du monde

Pour parvenir à de telles performances, Bentley a effectué un important travail afin que ce cabriolet se conduise comme un coupé. Ainsi, en retirant le toit qui joue un grand rôle dans la rigidité du châssis, on aboutit souvent à des à-coups ou des vibrations. Pour éviter cet écueil, les ingénieurs britanniques ont renforcé la caisse avec la mise en place de renforts importants au niveau des bas de caisse, du plancher et également des montants de pare-brise. Comme on peut s’en douter cela à des conséquences notamment sur le poids qui augmente de 110 kg pour atteindre 2495 kg. On est loin de la danseuse….

Pour supporter de telles vitesses, la Bentley Continental GTC utilise la majorité des éléments du châssis de sa soeur comme la transmission intégrale ou la suspension pneumatique à 4 modes allant du Confort au Sport qui se règle automatiquement suivant l’allure. Ainsi, à des vitesses supérieures à 245 km/h, la suspension abaisse la hauteur de caisse afin de réduire les effets aérodynamiques néfastes. Une bonne idée mais on peut se demander qui roulera à de telle vitesse en France !

Pas de concession à la sécurité puisque la Continental GTC reçoit l’ESP, un ABS Bosch de dernière génération avec assistance au freinage d’urgence et répartition électronique ainsi qu’une direction identique à celle de la Flying Spur bénéficiant d’une assistance repensée.

Bentley Continental GTC : le cabriolet 4 places le plus rapide du monde

Mais le plus impressionnant reste le freinage puisqu’elle est équipée de disques de frein les plus grands existants sur un véhicule de série. A l’avant, ils mesurent 405 mm pour une épaisseur de 36 mm et 335 mm à l’arrière et 22 mm d’épaisseur à l’arrière. A noter enfin, la présence de série du contrôle de la pression des pneumatiques.

Commercialisée vers la fin de l’année, les tarifs de la Bentley Continental GTC devrait représenter un surcoût de 15 000 à 20 000 € par rapport au coupé soit un prix qui devrait se situer aux environs de 190 000 €.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la Bentley Continental GTC, venez en discuter sur notre forum